Foire aux questions — Accessibilité et autres formats

Est-ce que le questionnaire en ligne est accessible?

Le questionnaire en ligne présente plusieurs caractéristiques permettant de garantir son accessibilité aux répondants, y compris aux utilisateurs de technologies d'assistance :

  • Chaque page du questionnaire est structurée de manière logique, et comprend un lien Passer au contenu principal, des en-têtes ainsi que des contrôles de formulaire comme les boutons Suivant et Précédent pour naviguer d'une page à une autre.
  • Une technique HTML5 a été utilisée pour que les utilisateurs d'un lecteur d'écran aient la possibilité d'entendre de nouveau la question et l'en-tête contextuel qui s'y rapporte après l'énoncé des options de réponse.
  • La plupart des questions comportent un bouton d'aide (?) pour donner aux répondants davantage de contexte et des précisions, au besoin.
  • Les pages où figurent des questions non répondues ou incomplètes seront rechargées en tant que pages portant la mention « Attention », fournissant des liens vers les questions qui nécessitent une révision sans que vous ayez à changer de page.

Malgré ces caractéristiques, certains contenus ou services pourraient être inaccessibles à certains répondants. Pour obtenir de l'aide, veuillez communiquer avec l'un des services suivants :

  • Assistance téléphonique du test du Recensement de la population : 1-833-835-2024;
  • Assistance téléphonique du test du Recensement de l'agriculture : 1-855-859-6273.

Pour les personnes qui utilisent le service ATS (un appareil de télécommunication pour les personnes sourdes), veuillez composer le 1-833-830-3109. Les services de relais vidéo (SRV) peuvent également être utilisés.

Quelle aide est offerte aux utilisateurs de technologies d'assistance?

Les renseignements suivants ont pour objet de fournir des précisions aux utilisateurs de technologies d'assistance sur la manière de naviguer dans le questionnaire du test du recensement en ligne.

Lire la page au complet

Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran du questionnaire en ligne avant de répondre.

Structure des pages et navigation

Toutes les pages du questionnaire du test du recensement en ligne commencent par un lien Passer au contenu principal. Ce lien vous mènera directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages du questionnaire comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom du questionnaire du test du recensement en ligne. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d'exécution ou l'« étape » de l'enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments du formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Les utilisateurs d'un lecteur d'écran peuvent réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n'avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous remplissez le questionnaire du test du recensement en ligne en français, assurez-vous que la langue d'origine de votre lecteur d'écran est réglée à « français » pour obtenir de meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire

N'utilisez pas les boutons Précédent et Suivant de votre navigateur ni les raccourcis clavier Précédent et Suivant. Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire fournis.

Chaque page du questionnaire en ligne contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

  • Suivant;
  • Précédent;
  • Aide (?).

Aide pour la question en cours

À la fin de la plupart des questions se trouve un bouton d'aide (?). La sélection de ce bouton ouvre une page qui fournit du contexte et d'autres précisions sur la question. La fermeture de la fenêtre d'aide ou l'utilisation de la touche « Échap » de votre clavier fermera la page d'aide et vous ramènera à l'endroit où vous êtes rendu dans le questionnaire.

Réponses laissées en blanc ou incomplètes

Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera lorsque vous utiliserez le bouton Suivant. Les questions à réviser seront indiquées dans l'ordre dans le haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l'en-tête de niveau 3 « Attention », qui offre à l'utilisateur un lien menant directement à la question.

Le questionnaire du Test du recensement de 2024 est-il disponible dans d'autres formats pour les personnes ayant une incapacité?

Déficience auditive ou trouble de la parole

Le questionnaire n'est pas disponible dans d'autres formats. Une présentation portant sur les questions du test du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées est accessible à la page Questions du test du recensement en d'autres formats.

La présentation est disponible en langue des signes québécoise et en langue des signes américaine.

Les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole qui ont besoin d'aide pour remplir leur questionnaire peuvent composer le numéro ATS (1-833-830-3109) de l'Assistance téléphonique du recensement. Les services de relais vidéo sont également disponibles.

Déficience visuelle

Pour les personnes ayant une déficience visuelle, les questions du test du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées sont disponibles en braille numérique et en format audio, à des fins de référence seulement. Ces formats peuvent être obtenus en visitant la page Questions du test du recensement en d'autres formats.

Une version en gros caractères du questionnaire du test du Recensement de la population est également disponible sur demande. Les questionnaires en gros caractères sont imprimés sur du papier de grand format dans une police de plus grande taille et comprennent de l'espace pour dénombrer deux personnes.

Les personnes qui souhaitent obtenir un questionnaire en gros caractères ou qui ont besoin d'aide pour remplir leur questionnaire devraient communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-833-835-2024.

Si les répondants ne retournent pas leur questionnaire, les employés du recensement feront un suivi et les aideront à le remplir.

Les personnes aveugles ou ayant une perte de vision peuvent-elles accéder au questionnaire en ligne?

Le questionnaire en ligne a été conçu de manière à se conformer aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web afin qu'il soit accessible pour les répondants qui utilisent des technologies d'assistance.

Le questionnaire peut être rempli en ligne en français ou en anglais à l'aide de logiciels de lecture à l'écran et de logiciels d'agrandissement. Il est également compatible avec les afficheurs braille reconnus.

Le questionnaire du Test du recensement de 2024 est-il offert dans d'autres langues que le français et l'anglais?

Les questionnaires du Test du recensement de 2024 ne sont disponibles qu'en français et en anglais. Les questions du Recensement de 2026 seront disponibles dans de nombreuses autres langues, dont certaines langues autochtones.

Quelle aide offre-t-on aux personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais?

Les personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais peuvent communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1‑833‑835‑2024. Elles peuvent fournir leur numéro de téléphone et indiquer la langue dans laquelle elles ont besoin d'aide.

Des employés du recensement qui parlent d'autres langues que le français ou l'anglais pourront prêter assistance aux répondants. Même s'il n'est pas garanti que le personnel pourra répondre immédiatement dans la langue demandée, tous les efforts seront déployés pour offrir de l'aide rapidement.

Les membres de la famille et de la collectivité qui parlent la langue demandée par le répondant ainsi que le français ou l'anglais sont encouragés à aider le répondant à remplir son questionnaire.

Si les répondants ne retournent pas leur questionnaire, les employés du recensement feront un suivi et les aideront à le remplir. Si, au moment du suivi, on s'aperçoit qu'il y a une barrière linguistique et qu'aucun autre membre du ménage n'est en mesure d'aider le répondant, un employé du recensement qui parle la langue du répondant communiquera avec le ménage. Les employés du recensement sont munis d'une carte des langues qui leur permet d'aider les répondants qui ne parlent ni le français ni l'anglais.