Foire aux questions — Emplois au Test du recensement de 2024

Quels types d'emplois sont offerts dans le cadre du Test du recensement de 2024?

On embauche des personnes pour faire la collecte des données du test du recensement sur le terrain. Les postes sur le terrain comprennent des postes de chef d'équipe (avec fonctions de supervision) et d'agent recenseur (sans fonctions de supervision). La plupart des emplois offerts dans le cadre du test du recensement sont des postes d'agent recenseur.

Quelles sont les responsabilités des chefs d'équipe et des agents recenseurs?

Les chefs d'équipe dirigent et supervisent un adjoint et une équipe d'agents recenseurs. Les chefs d'équipe sont responsables de toutes les activités liées à la collecte des questionnaires du test du recensement dûment remplis dans leur secteur d'affectation.

Les chefs d'équipe doivent également faire ce qui suit dans le cadre de leurs tâches quotidiennes :

  • former et appuyer une équipe d'agents recenseurs;
  • surveiller le progrès et la productivité;
  • faire un suivi auprès des répondants en leur téléphonant ou en leur rendant visite en personne pour les aider à remplir un questionnaire du test du recensement;
  • recevoir et expédier des questionnaires et d'autres documents du test du recensement.

Les chefs d'équipe travaillent à temps plein et la plus grande partie du travail a lieu le soir et les fins de semaine. Les chefs d'équipe travailleront d'avril à juillet 2024.

La responsabilité principale des agents recenseurs est de recueillir les questionnaires du test du recensement dûment remplis par les ménages.

Les agents recenseurs doivent accomplir une variété de tâches quotidiennes en fonction de leur lieu de travail, ce qui peut comprendre ce qui suit :

  • saisir les adresses et livrer des cartes de rappel invitant les résidents à remplir leur questionnaire du test du recensement en ligne;
  • faire un suivi auprès des répondants en leur téléphonant ou en leur rendant visite en personne pour remplir un questionnaire du test du recensement avec eux;
  • expédier les questionnaires dûment remplis.

Les agents recenseurs travaillent à temps partiel et la plus grande partie du travail a lieu le soir et les fins de semaine. Les agents recenseurs travailleront de mai à juin 2024, de 20 à 40 heures par semaine en moyenne.

Est-ce que je dois faire du porte-à-porte?

Oui. Le travail des agents recenseurs consiste à se rendre au domicile du répondant en personne. Les ménages sont tenus par la loi de remplir un questionnaire du test du recensement. Vous recevrez une formation et vous aurez l'appui de votre équipe et de vos superviseurs pour effectuer cette partie du travail.

Combien de personnes seront embauchées dans le cadre du Test du recensement de 2024?

Environ 200 personnes seront embauchées pour effectuer les activités de collecte dans le cadre du test du recensement.

Où embauchez-vous?

Nous embauchons en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Saskatchewan.

  • Nouvelle-Écosse : à Halifax et dans la région de la vallée de l'Annapolis (c.-à-d. Berwick, Greenwood, Middleton et Bridgetown);
  • Québec : à Montréal et dans la région de Rimouski;
  • Saskatchewan : à Saskatoon et dans la région de Saskatoon (c.-à-d. Biggar, Rosetown et Outlook).
Quand et comment puis-je postuler à un emploi au Test du recensement de 2024?

Pour postuler à un emploi au Test du recensement, soumettez une demande d'emploi en ligne à compter du 16 janvier 2024 jusqu'en juin 2024.

Mes coordonnées ont changé. Comment puis-je mettre à jour ces renseignements?

Composez le 1-833-830-3106 et laissez un message en indiquant votre nom au complet, la ville où vous vivez, les renseignements que vous aimeriez changer et votre numéro de téléphone pour qu'un recruteur puisse vous rappeler. Les recruteurs font des appels préliminaires en utilisant les renseignements que vous fournissez dans votre demande d'emploi. Si vous voulez simplement ajouter des détails à votre demande, vous aurez l'occasion de le faire si un recruteur communique avec vous. Les personnes qui utilisent le service ATS (un appareil de télécommunications permettant de communiquer avec des personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole) doivent composer le 1-833-830-3109.

Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse de courriel?

Nous avons besoin de votre adresse de courriel pour vous envoyer des renseignements importants pendant le processus de recrutement.

Quels critères dois-je respecter pour travailler au Test du recensement de 2024?

Tous les candidats doivent :

  • avoir atteint l'âge de la majorité dans la province ou le territoire où ils vivent actuellement;
    • provinces où l'âge de la majorité est de 18 ans : Alberta, Île-du-Prince-Édouard, Manitoba, Ontario, Québec et Saskatchewan;
    • provinces et territoires où l'âge de la majorité est de 19 ans : Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.
  • habiter une région où a lieu le test du recensement;
    • Nouvelle-Écosse : à Halifax et dans la région de la vallée de l'Annapolis (c.-à-d. Berwick, Greenwood, Middleton et Bridgetown);
    • Québec : à Montréal et dans la région de Rimouski;
    • Saskatchewan : à Saskatoon et dans la région de Saskatoon (c.-à-d. Biggar, Rosetown et Outlook).
  • avoir la citoyenneté canadienne, avoir obtenu le statut de résident permanent ou avoir autrement le droit de travailler au Canada;
  • avoir une adresse domiciliaire au Canada;
  • disposer d'un horaire flexible et être disponible pour travailler de 20 à 40 heures par semaine, et être conscient que la plus grande partie du travail a lieu le soir et les fins de semaine;
  • pouvoir se déplacer à l'échelle locale;
  • disposer d'un service Internet et téléphonique fiable;
  • n'avoir aucune expérience préalable liée au recensement ou au test du recensement (les candidatures de personnes ayant une expérience préalable ne seront considérées pour le Test du recensement de 2024 que dans des circonstances exceptionnelles);
  • réussir le processus d'embauche au test du recensement.

Dans certaines régions, les candidats doivent posséder un permis de conduire et avoir accès à un véhicule.

Veuillez noter que les chefs d'équipe (superviseurs) travaillent à temps plein pendant la durée de la collecte du test du recensement et doivent être disponibles pour travailler 40 heures par semaine.

Si je possède une expérience préalable liée au recensement ou au test du recensement, serai-je exclu du processus d'embauche?

Pour le Test du recensement de 2024, Statistique Canada embauche et forme généralement des candidats qui ne possèdent aucune expérience préalable liée au recensement ou au test du recensement. Cela nous permet de mieux évaluer notre formation ainsi que nos procédures liées à l'administration et à la collecte des données. Les candidats qui possèdent de l'expérience ne seront pas nécessairement exclus du processus d'embauche pour le Test du recensement de 2024. Toutefois, ce n'est que dans des circonstances exceptionnelles que l'on considérera leur candidature pour le Test du recensement de 2024 (p. ex. une pénurie extrême de candidats).

Combien d'heures de travail par semaine me seront garanties?

Statistique Canada n'est pas en mesure de garantir que vous travaillerez un nombre précis d'heures par semaine lors de votre emploi au test du recensement, puisque la charge de travail varie selon le lieu. Les candidats doivent disposer d'un horaire flexible et être disponibles pour travailler de 20 à 40 heures par semaine et noter que la plus grande partie du travail a lieu le soir et les fins de semaine. Les superviseurs doivent pouvoir travailler environ 40 heures par semaine, et les personnes sans fonctions de supervision doivent pouvoir travailler de 20 à 40 heures par semaine.

Suis-je payé(e) pour suivre la formation?

Oui, vous êtes payé(e) à un taux horaire pour le temps consacré à la formation obligatoire.

Comment puis-je présenter une demande de mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche?

Statistique Canada croit à l'importance d'une main-d'œuvre diversifiée et d'un milieu de travail inclusif. Les personnes ayant besoin de mesures d'adaptation sont encouragées à demander ces mesures à n'importe quelle étape du processus d'embauche. Il est possible que l'on vous demande de fournir des documents provenant d'un professionnel de la santé qui comportent de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation précises dont vous avez besoin.

Si, à tout moment durant le processus de recrutement, vous avez besoin de mesures d'adaptation nouvelles ou supplémentaires, faites-en part au recruteur.

Quelles sont les étapes du processus d'embauche

Pour être embauché(e), vous devez réussir les étapes suivantes :

  • présélection initiale;
  • vérification des références;
  • entrevue (chefs d'équipe seulement);
  • filtrage de sécurité.

Dans les régions qui comptent un grand nombre de candidats, nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées.

Que se passe-t-il si je n'ai pas de références professionnelles?

Si vous ne pouvez pas fournir de référence professionnelle, pensez à d'autres personnes qui peuvent attester de votre éthique professionnelle et de votre caractère professionnel. Il peut s'agir des membres d'un comité auquel vous siégez, d'une enseignante que vous avez aidée dans le cadre d'un projet, d'un superviseur ou d'une coordonnatrice d'un organisme au sein duquel vous faites du bénévolat, d'un superviseur d'un stage ou d'une famille pour laquelle vous gardez des enfants.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter de références personnelles.

Dois-je être bilingue pour postuler à un emploi au test du recensement?

Non, vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour postuler à un emploi au test du recensement. Toutefois, certains lieux de travail du test du recensement sont désignés bilingues. Pour travailler dans une région désignée bilingue, les candidats doivent réussir un test de compétence linguistique en plus des autres critères d'évaluation du processus d'embauche.

De quelle cote de sécurité ai-je besoin?

Statistique Canada exige que les employés aient le niveau « cote de fiabilité » pour travailler au test du recensement. Une vérification de la cote de fiabilité est requise pour les personnes qui doivent accéder à des renseignements protégés. Cette vérification comprend la vérification des données personnelles, des antécédents professionnels et des références. Elle comporte également la déclaration de toute condamnation criminelle pour laquelle la personne n'a pas été graciée. La vérification nominale du casier judiciaire est effectuée par l'entremise de la base de données de la Gendarmerie royale du Canada, et une vérification de crédit est effectuée par une agence d'évaluation du crédit autorisée. Toutes les vérifications de sécurité sont effectuées par des agents de la sécurité du personnel au nom de Statistique Canada.

Veuillez noter que votre consentement est nécessaire avant d'effectuer un filtrage de sécurité.

De plus, les employés du test du recensement doivent prêter un serment de discrétion en vertu de la Loi sur la statistique. Ce serment reste en vigueur pendant toute la durée de leur emploi et pour le reste de leur vie après la fin de leur mandat. Toute divulgation de renseignements personnels des répondants est passible de sanctions, y compris une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois ou les deux.

Est-ce que la cote de fiabilité accordée par Statistique Canada sera valide dans tous les ministères et organismes du gouvernement?

Non. La cote de fiabilité ne peut pas être transférée à d'autres ministères ou organismes du gouvernement. Elle est valide uniquement pour la durée de votre emploi au Test du recensement de 2024.

Combien de temps mon dossier de sécurité sera-t-il conservé à Statistique Canada et à quel moment sera-t-il éliminé?

Dans le cadre de la politique de filtrage de sécurité sur la conservation et l'élimination des dossiers, le Bureau de la sécurité ministérielle est tenu par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada de conserver les dossiers de filtrage pendant au moins deux ans après le départ d'une personne de la fonction publique fédérale. Ainsi, cette personne a une occasion raisonnable d'accéder aux renseignements dans son dossier. Lorsqu'une demande d'accès à l'information est reçue, les renseignements ne sont pas détruits tant que la personne n'a pas eu l'occasion d'exercer tous ses droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information.

Pouvez-vous utiliser la cote de fiabilité que j'ai obtenue dans le cadre de mes activités de bénévolat ou d'un emploi précédent?

Non, nous ne pouvons pas utiliser une vérification antérieure du casier judiciaire, qu'elle ait été réalisée par le gouvernement fédéral ou par un tiers. En raison du volume élevé de filtrages de sécurité que nous traiterons pour les opérations du Test du recensement de 2024, nous ne serons pas en mesure de confirmer ou de transférer les cotes de fiabilité existantes qui proviennent d'autres ministères ou organismes. Si vous détenez déjà une cote de fiabilité valide du gouvernement, vous devez quand même vous soumettre au filtrage de sécurité pour le Test du recensement de 2024.

Veuillez noter que cette cote de fiabilité sera valide pour la durée de votre emploi au Test du recensement de 2024. Elle ne sera pas transférable à d'autres ministères ou organismes gouvernementaux.

Pourquoi devez-vous effectuer une vérification de crédit?

La vérification de crédit est obligatoire pour obtenir une cote de fiabilité.

La vérification de crédit est effectuée pour déterminer la fiabilité d'une personne. De plus, cette vérification aide à confirmer le nom d'une personne, son lieu de résidence actuel, son lieu de résidence précédent, son lieu de travail actuel et son lieu de travail précédent, ainsi que d'autres renseignements sur les antécédents personnels lorsqu'il est difficile d'obtenir ces renseignements par d'autres moyens.

Une personne qui possède un casier judiciaire peut-elle travailler au Test du recensement de 2024?

Une personne qui a obtenu une condamnation antérieure pour laquelle un pardon n'a pas été accordé peut tout de même être admissible à un emploi au test du recensement selon la gravité du crime commis, le temps écoulé depuis que le crime a eu lieu ainsi que le comportement de la personne et l'état de son casier judiciaire depuis son accusation.

Est-ce que vous communiquez avec tous les candidats concernant leur demande d'emploi?

Non. Nous communiquons seulement avec les personnes dont la candidature est prise en considération pour un emploi.

Comment puis-je savoir si vous avez reçu ma demande d'emploi?

Vous recevrez un numéro de référence à la fin du processus de demande d'emploi en ligne. Veuillez le prendre en note aux fins de consultation future.

J'ai présenté une demande. Pourquoi n'ai-je pas eu de nouvelles?

Même si nous commencerons à traiter les demandes en mars, nous vous recommandons vivement de présenter votre demande d'emploi le plus tôt possible. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les candidats retenus.

Puis-je travailler au test du recensement si j'occupe un autre emploi?

Oui, dans la mesure où vous pouvez vous engager à faire preuve de souplesse, êtes disponible pour travailler de 20 à 40 heures par semaine et comprenez que la majorité des quarts de travail ont lieu le soir et les fins de semaine. Lorsque vous remplirez votre demande d'emploi au test du recensement, vous aurez la possibilité d'indiquer votre disponibilité pour le travail.

Je travaille à temps plein. Puis-je tout de même être agent recenseur?

Les agents recenseurs doivent faire preuve de souplesse, être disponibles pour travailler de 20 à 40 heures par semaine et comprendre que la majorité des quarts de travail ont lieu le soir et les fins de semaine. Les agents recenseurs doivent également être en mesure d'assister à la séance de formation rémunérée.

Vais-je travailler dans un bureau de Statistique Canada?

Les emplois au test du recensement ne s'exercent pas à partir d'un bureau de Statistique Canada. Il s'agit principalement d'emplois de collecte de données sur le terrain qui nécessitent que les employés fassent du porte-à-porte afin d'obtenir des questionnaires dûment remplis.

Est-ce que je suis payé(e) pour les kilomètres parcourus?

Les employés sont rémunérés pour les kilomètres qu'ils parcourent si cette rémunération a été préapprouvée par leur superviseur et si des déplacements sont nécessaires pour effectuer leur mandat.

Ce travail m'aidera-t-il à obtenir un emploi permanent au gouvernement du Canada?

Le fait d'acquérir de l'expérience à titre d'agent recenseur ou de chef d'équipe pour le Test du recensement de 2024 peut être un précieux atout au moment de postuler à d'autres emplois au sein du gouvernement du Canada. Toutefois, vous devez postuler séparément à ces emplois, qui sont annoncés sur le site canada.ca/emplois.

Comment puis-je obtenir mes relevés d'impôt et mon relevé d'emploi?

Tous les feuillets T4 — État de la rémunération payée et les Relevés 1 — Revenus d'emploi et revenus divers (Québec seulement) vous seront envoyés par le service Connexion de Postes Canada en février 2025.

Tous les relevés d'emploi (RE) seront accessibles sur le site Web de Service Canada dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre dernier paiement. Les employés peuvent se connecter à Mon dossier Service Canada pour imprimer leur RE.

Dois-je déclarer le revenu gagné dans le cadre de mon emploi au test du recensement?

Oui. Le revenu des employés du test du recensement est imposable et assurable aux fins de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.

Comment puis-je consulter mes talons de paie?

Les employés doivent s'inscrire en ligne pour créer un compte Connexion de Postes Canada à l'adresse postescanada.ca/connexion si ce n'est pas déjà fait.

Une fois qu'ils sont inscrits, les employés recevront un courriel les invitant à accéder à leurs relevés de paie au moyen de leur compte Connexion sécurisé, après avoir reçu leur premier paiement.