Admissibilité et exigences
Quels types d'emplois sont offerts pour le Recensement de 2026?
Statistique Canada embauche pour divers postes sur le terrain, y compris ceux de chef d'équipe (avec fonctions de supervision) et d'adjoint au chef d'équipe, d'adjoint au chargé des opérations sur le terrain, de téléphoniste pour le soutien à la collecte et d'agent recenseur (sans fonctions de supervision). La plupart des emplois offerts dans le cadre du recensement sont pour des postes de chef d'équipe et d'agent recenseur.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les responsabilités des chefs d'équipe et des agents recenseurs, veuillez consulter notre page Emplois du recensement.
Est-ce que je devrai faire du porte-à-porte?
Oui, l'activité principale des agents recenseurs consiste à se rendre au domicile des répondants en personne et de recueillir les données du recensement. Les ménages sont tenus, en vertu de la loi, de remplir leur questionnaire du recensement. Vous devrez mener un suivi en personne auprès des ménages qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire. Vous recevrez de la formation et aurez l'appui de votre équipe et de vos superviseurs pour effectuer cette partie du travail.
Je ne serai pas disponible pendant une certaine période entre janvier 2026 et juillet 2026. Puis-je quand même postuler?
Oui, vous pouvez quand même présenter votre candidature. Cependant, il sera important d'indiquer dans votre demande les dates auxquelles vous ne serez pas disponible ou d'en informer le recruteur s'il communique avec vous.
Combien d'heures de travail par semaine me seront garanties?
Statistique Canada ne peut garantir que vous travaillerez un nombre précis d'heures par semaine à l'emploi du recensement puisque la charge de travail varie selon le lieu. Pour les postes de supervision, vous devrez être disponible pour travailler environ 40 heures par semaine. Pour les postes sans fonctions de supervision, vous devrez être disponible pour travailler de 20 à 40 heures environ par semaine. La majorité du travail sera effectué le soir et les fins de semaine.
Une rémunération me sera-t-elle versée pour le temps consacré à la formation?
Oui, vous recevrez une rémunération horaire pour le temps consacré à la formation obligatoire.
Est-ce que je suis payé(e) pour le kilométrage parcouru?
Les employés sont rémunérés pour le kilométrage parcouru si le déplacement est nécessaire pour effectuer leur travail.
Dois-je être bilingue pour postuler un emploi au recensement?
Non, vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour postuler un emploi au Recensement. Toutefois, certains lieux de travail du recensement sont désignés bilingues. Pour travailler dans une région désignée bilingue, les candidats doivent réussir un test de compétence linguistique.
Puis-je travailler au recensement si j'occupe un autre emploi?
Oui. Les postes sans fonctions de supervision sont à temps partiel et représentent de 20 à 40 heures de travail par semaine. Cependant, pour les postes de supervision, les candidats doivent disponibles pendant au moins 40 heures par semaine.
Dans la mesure où vous pouvez vous engager à faire preuve de souplesse et être disponible pour travailler les heures requises, vous pourriez être admissible. La majorité du travail a lieu le soir et les fins de semaine. Lorsque vous remplirez votre demande d'emploi au recensement, vous aurez la possibilité d'indiquer vos disponibilités.
Vais-je travailler dans un bureau de Statistique Canada?
Les emplois au recensement ne s'exercent pas dans un bureau de Statistique Canada. Il s'agit principalement d'emplois de collecte de données sur le terrain qui nécessitent que les employés fassent du porte-à-porte dans les collectivités afin d'obtenir des questionnaires remplis.
Une personne qui possède un casier judiciaire peut-elle travailler au Recensement de 2026?
Une personne qui a obtenu une condamnation antérieure pour laquelle un pardon n'a pas été accordé peut tout de même être admissible à un emploi dans le cadre du recensement selon la gravité du crime commis, le moment auquel il a été commis, ainsi que le comportement de la personne et l'état de son casier judiciaire depuis sa condamnation.
Processus d'embauche
Comment puis-je postuler un emploi dans le cadre du Recensement de 2026?
Pour postuler un emploi dans le cadre du recensement, envoyez une demande en ligne à Emplois du recensement, à compter du 4 novembre 2025 et jusqu'au 31 juillet 2026.
Pourquoi le recrutement commence-t-il tôt dans certaines parties du pays?
À partir de novembre 2025, le recrutement anticipé pour les emplois au recensement aura lieu dans certaines communautés nordiques et éloignées. Le recrutement et la collecte commencent tôt afin d'assurer l'accès aux régions où il est plus facile de se rendre en hiver, lorsque les routes sont gelées, et de pouvoir dénombrer les populations qui migrent habituellement à l'extérieur de leurs communautés au printemps.
Quels sont les taux de rémunération pour les personnes qui réalisent la collecte à l'avance dans certaines communautés nordiques et éloignées?
Plusieurs facteurs ont une incidence sur la paie dans les régions nordiques et éloignées. Ces facteurs comprennent le coût de la vie élevé, les conditions de travail difficiles, les contraintes saisonnières liées à la réalisation des activités de collecte du recensement et la capacité d'embauche locale limitée dans ces régions. Ainsi, le taux de rémunération est fixé à 37,79 $ par heure pour les superviseurs et à 35,79 $ par heure pour les non-superviseurs, en plus des dépenses admissibles. Pour consulter une liste des communautés nordiques et éloignées en fonction de la province, visitez Emplois du recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées.
Quels sont les taux de rémunération associés aux postes (avec et sans fonctions de supervision) à l'extérieur des communautés nordiques et éloignées qui figurent dans la liste?
Dans les régions à l'extérieur des communautés nordiques et éloignées qui figurent dans la liste, les chefs d'équipe (superviseurs) sont rémunérés au taux horaire de 31,32 $, et les agents recenseurs (non-superviseurs) sont rémunérés au taux horaire de 25,87 $ en plus des dépenses admissibles.
Comment puis-je présenter une demande de mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche?
Statistique Canada croit à l'importance d'un effectif diversifié et d'un milieu de travail inclusif. Les personnes ayant besoin de mesures d'adaptation sont encouragées à en faire part au recruteur à n'importe quelle étape du processus de sélection.
Que se passe-t-il si je n'ai pas de références professionnelles?
Si vous ne pouvez pas fournir de référence professionnelle, pensez à d'autres personnes qui peuvent attester de votre éthique professionnelle et de votre caractère professionnel, comme les membres d'un comité auquel vous siégez, une enseignante que vous avez aidée dans le cadre d'un projet, un superviseur ou une coordonnatrice d'un organisme au sein duquel vous faites du bénévolat, un superviseur de stage ou une famille pour laquelle vous gardez des enfants.
Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter de références personnelles, telles que celles provenant d'amis ou de membres de la famille.
Ce travail m'aidera-t-il à obtenir un emploi permanent au gouvernement du Canada?
Le fait d'acquérir de l'expérience à titre d'agent recenseur ou de chef d'équipe pour le Recensement de 2026 peut être un précieux atout au moment de postuler d'autres emplois au sein du gouvernement du Canada. Toutefois, vous devrez postuler ces emplois séparément, en vous rendant à Emplois au gouvernement du Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Mes coordonnées ont changé depuis que j'ai postulé. Comment puis-je mettre à jour ces renseignements?
Composez le 1-833-830-3106 et laissez un message en indiquant votre nom au complet, la ville où vous vivez, les renseignements que vous aimeriez changer et votre numéro de téléphone pour qu'un recruteur puisse vous rappeler. Les recruteurs font des appels préliminaires en utilisant les renseignements que vous fournissez dans votre demande. Les personnes ayant accès à un téléscripteur (pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole) doivent composer le 1-833-830-3109.
Pourquoi avez-vous besoin de mon adresse de courriel?
Nous avons besoin de votre adresse de courriel pour vous envoyer des renseignements importants tout au long du processus de sélection.
Comment puis-je savoir si vous avez reçu ma demande d'emploi?
Vous recevrez un numéro de référence à la fin du processus de demande d'emploi en ligne. Veuillez le prendre en note aux fins de consultation future.
Quand saurai-je si j'ai obtenu le poste?
Seuls les candidats et candidates envisagés pour un emploi seront rappelés.
Est-ce que vous communiquez avec l'ensemble des candidats et candidates concernant leur situation d'emploi?
Non. Nous communiquons seulement avec les personnes dont la candidature est prise en considération pour un emploi.
J'ai présenté une demande d'emploi. Pourquoi n'ai-je pas eu de nouvelles?
Le processus d'embauche est en cours, et le calendrier de recrutement peut varier en fonction de l'emplacement et des opérations de collecte dans votre région. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature est prise en considération pour un emploi.
Vérification de sécurité et de crédit
De quelle cote de sécurité ai-je besoin?
Statistique Canada exige que les employés aient le niveau « cote de fiabilité » pour occuper un emploi au recensement. Une cote de fiabilité est requise pour les personnes qui doivent avoir accès à des renseignements protégés. La vérification de la fiabilité comprend la vérification des données personnelles, des antécédents professionnels et des références. Elle comporte également la déclaration de toute condamnation criminelle pour laquelle la personne n'a pas été graciée.
La vérification nominale du casier judiciaire est effectuée au moyen de la base de données du Centre d'information de la police canadienne gérée par la Gendarmerie royale du Canada, et une vérification de crédit est effectuée par une agence d'évaluation du crédit autorisée. Toutes les vérifications de sécurité sont effectuées par le personnel de sécurité de Statistique Canada.
Votre consentement est nécessaire avant d'effectuer un filtrage de sécurité.
De plus, les employés du recensement doivent prêter un serment de discrétion en vertu de la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et sont tenus de remplir le Serment professionnel et engagement au secret professionnel. Ce serment reste en vigueur pendant toute la durée de leur emploi et pour le reste de leur vie après la fin de cette période. En vertu de la Loi sur la statistique, les infractions aux dispositions sur la confidentialité constituent une infraction criminelle.
Après avoir rempli le Serment professionnel et engagement au secret professionnel de la Loi sur la statistique, toute personne qui cherche à obtenir des renseignements qu'elle n'est pas autorisée à avoir, qui fait une fausse déclaration ou un faux relevé dans l'exercice de ses fonctions ou qui divulgue des renseignements statistiques identificatoires est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 000 $, d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois, ou des deux peines.
Combien de temps mon dossier de sécurité sera-t-il conservé à Statistique Canada et à quel moment sera-t-il éliminé?
Dans le cadre de la politique de filtrage de sécurité, les dossiers de sécurité doivent être conservés pendant au moins deux ans après le départ d'une personne de la fonction publique fédérale pour que cette personne dispose d'une période raisonnable pour accéder aux renseignements contenus dans son dossier. Lorsqu'une demande d'accès à l'information est reçue, les renseignements ne sont pas détruits tant que la personne n'a pas eu l'occasion d'exercer tous ses droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de la Loi sur l'accès à l'information (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Pouvez-vous utiliser la cote de fiabilité que j'ai obtenue dans le cadre de mes activités de bénévolat ou d'un emploi précédent?
Non, nous ne pouvons pas utiliser une cote de fiabilité antérieure, qu'elle ait été réalisée par le gouvernement fédéral ou par un tiers. En raison du volume élevé de filtrages de sécurité que nous traiterons pour les opérations du Recensement de 2026, nous ne serons pas en mesure de confirmer ou de transférer les cotes de fiabilité existantes à partir d'autres ministères ou organismes gouvernementaux. Si vous détenez déjà une cote de fiabilité valide du gouvernement, vous devez quand même vous soumettre au filtrage de sécurité propre au Recensement de 2026.
Cette cote de fiabilité sera valide pour la durée de votre emploi au Recensement de 2026. Elle ne sera pas transférable à d'autres ministères ou organismes gouvernementaux.
Pourquoi devez-vous effectuer une vérification de crédit?
La vérification de crédit est obligatoire pour obtenir une cote de fiabilité.
Une vérification de crédit est effectuée pour déterminer la fiabilité d'une personne. Cette mesure nous aide également à confirmer le nom d'une personne, son lieu de résidence actuel, son lieu de résidence précédent, ses lieux de travail actuel et précédent ainsi que d'autres renseignements sur ses antécédents personnels lorsqu'il est difficile d'obtenir ces renseignements par d'autres moyens.
Comment puis-je obtenir mes relevés d'impôt et mon relevé d'emploi?
Tous les feuillets T4, État de la rémunération payée, et tous les relevés 1, Revenus d'emploi et revenus divers (Québec seulement), vous seront envoyés électroniquement par le service Connexion de Postes Canada en février 2027.
Votre relevé d'emploi sera accessible sur la page Web Mon dossier Service Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) dans les cinq jours ouvrables suivant la réception de votre paiement final. Les employés doivent ouvrir une session sur Mon dossier Service Canada pour imprimer leur relevé d'emploi.
Dois-je déclarer le revenu gagné dans le cadre de mon emploi au recensement?
Oui. Le revenu des employés du recensement est imposable et assurable aux fins de l'assurance-emploi et du Régime de pensions du Canada.
Veuillez consulter l'Agence du revenu du Canada pour toute question précise liée à la déclaration de revenus.
Comment puis-je consulter mes talons de paie?
Les employés doivent s'inscrire en ligne pour créer un compte Connexion de Postes Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), si ce n'est pas déjà fait.
Une fois l'inscription faite, les employés recevront un courriel les invitant à accéder à leurs relevés de paie au moyen de leur compte Connexion sécurisé, après avoir reçu leur premier paiement.