Foire aux questions — Emplois du recensement de 2026

Admissibilité et exigences

Quels types d'emplois sont offerts pour le Recensement de 2026?

Statistique Canada embauche pour divers postes sur le terrain, y compris ceux de chef d'équipe (avec fonctions de supervision) et d'adjoint au chef d'équipe, d'adjoint au chargé des opérations sur le terrain, de téléphoniste pour le soutien à la collecte et d'agent recenseur (sans fonctions de supervision). La plupart des emplois offerts dans le cadre du recensement sont pour des postes de chef d'équipe et d'agent recenseur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les responsabilités des chefs d'équipe et des agents recenseurs, veuillez consulter notre page Emplois du recensement.

Est-ce que je devrai faire du porte-à-porte?

Oui, l'activité principale des agents recenseurs consiste à se rendre au domicile des répondants en personne et de recueillir les données du recensement. Les ménages sont tenus, en vertu de la loi, de remplir leur questionnaire du recensement. Vous devrez mener un suivi en personne auprès des ménages qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire. Vous recevrez de la formation et aurez l'appui de votre équipe et de vos superviseurs pour effectuer cette partie du travail.

Je ne serai pas disponible pendant une certaine période entre janvier 2026 et juillet 2026. Puis-je quand même postuler?

Oui, vous pouvez quand même présenter votre candidature. Cependant, il sera important d'indiquer dans votre demande les dates auxquelles vous ne serez pas disponible ou d'en informer le recruteur s'il communique avec vous.

Combien d'heures de travail par semaine me seront garanties?

Statistique Canada ne peut garantir que vous travaillerez un nombre précis d'heures par semaine à l'emploi du recensement puisque la charge de travail varie selon le lieu. Pour les postes de supervision, vous devrez être disponible pour travailler environ 40 heures par semaine. Pour les postes sans fonctions de supervision, vous devrez être disponible pour travailler de 20 à 40 heures environ par semaine. La majorité du travail sera effectué le soir et les fins de semaine.

Une rémunération me sera-t-elle versée pour le temps consacré à la formation?

Oui, vous recevrez une rémunération horaire pour le temps consacré à la formation obligatoire.

Dois-je être bilingue pour postuler un emploi au recensement?

Non, vous n'avez pas besoin d'être bilingue pour postuler un emploi au Recensement. Toutefois, certains lieux de travail du recensement sont désignés bilingues. Pour travailler dans une région désignée bilingue, les candidats doivent réussir un test de compétence linguistique.

Puis-je travailler au recensement si j'occupe un autre emploi?

Oui. Les postes sans fonctions de supervision sont à temps partiel et représentent de 20 à 40 heures de travail par semaine. Cependant, pour les postes de supervision, les candidats doivent disponibles pendant au moins 40 heures par semaine.

Dans la mesure où vous pouvez vous engager à faire preuve de souplesse et être disponible pour travailler les heures requises, vous pourriez être admissible. La majorité du travail a lieu le soir et les fins de semaine. Lorsque vous remplirez votre demande d'emploi au recensement, vous aurez la possibilité d'indiquer vos disponibilités.

Vais-je travailler dans un bureau de Statistique Canada?

Les emplois au recensement ne s'exercent pas dans un bureau de Statistique Canada. Il s'agit principalement d'emplois de collecte de données sur le terrain qui nécessitent que les employés fassent du porte-à-porte dans les collectivités afin d'obtenir des questionnaires remplis.

Une personne qui possède un casier judiciaire peut-elle travailler au Recensement de 2026?

Une personne qui a obtenu une condamnation antérieure pour laquelle un pardon n'a pas été accordé peut tout de même être admissible à un emploi dans le cadre du recensement selon la gravité du crime commis, le moment auquel il a été commis, ainsi que le comportement de la personne et l'état de son casier judiciaire depuis sa condamnation.

Processus d'embauche

Comment puis-je postuler un emploi dans le cadre du Recensement de 2026?

Pour postuler un emploi dans le cadre du recensement, envoyez une demande en ligne à Emplois du recensement, à compter du 4 novembre 2025 et jusqu'au 31 juillet 2026.

Pourquoi le recrutement commence-t-il tôt dans certaines parties du pays?

À partir de novembre 2025, le recrutement anticipé pour les emplois au recensement aura lieu dans certaines communautés nordiques et éloignées. Le recrutement et la collecte commencent tôt afin d'assurer l'accès aux régions où il est plus facile de se rendre en hiver, lorsque les routes sont gelées, et de pouvoir dénombrer les populations qui migrent habituellement à l'extérieur de leurs communautés au printemps.

Comment puis-je présenter une demande de mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche?

Statistique Canada croit à l'importance d'un effectif diversifié et d'un milieu de travail inclusif. Les personnes ayant besoin de mesures d'adaptation sont encouragées à en faire part au recruteur à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Que se passe-t-il si je n'ai pas de références professionnelles?

Si vous ne pouvez pas fournir de référence professionnelle, pensez à d'autres personnes qui peuvent attester de votre éthique professionnelle et de votre caractère professionnel, comme les membres d'un comité auquel vous siégez, une enseignante que vous avez aidée dans le cadre d'un projet, un superviseur ou une coordonnatrice d'un organisme au sein duquel vous faites du bénévolat, un superviseur de stage ou une famille pour laquelle vous gardez des enfants.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas accepter de références personnelles, telles que celles provenant d'amis ou de membres de la famille.

Ce travail m'aidera-t-il à obtenir un emploi permanent au gouvernement du Canada?

Le fait d'acquérir de l'expérience à titre d'agent recenseur ou de chef d'équipe pour le Recensement de 2026 peut être un précieux atout au moment de postuler d'autres emplois au sein du gouvernement du Canada. Toutefois, vous devrez postuler ces emplois séparément, en vous rendant à Emplois au gouvernement du Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).