Qu'est-ce que le recensement et pourquoi est-il mené tous les cinq ans?
Le Recensement de la population est une enquête que l'on effectue pour dénombrer (ou compter) l'ensemble de la population canadienne en fonction d'un « lieu de résidence habituel », c'est-à-dire de l'endroit où une personne vit la plupart du temps. Les données recueillies permettent de dresser un portrait statistique de la population canadienne et des endroits où nous vivons.
Le Recensement de l'agriculture, qui est effectué au même moment, recueille des renseignements sur chaque exploitation agricole au Canada. Il fournit un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux du secteur agricole canadien.
Le fait de mener le recensement tous les cinq ans aide à faire en sorte que le recensement reflète avec exactitude l'évolution de la société canadienne.
Combien de ménages recevront un questionnaire abrégé et combien de ménages recevront un questionnaire détaillé?
Soixante-quinze pour cent (75 %) des ménages canadiens reçoivent un questionnaire abrégé du Recensement de la population, lequel permet de recueillir des renseignements démographiques de base.
Un échantillon de 25 % des ménages canadiens reçoivent un questionnaire détaillé. Celui-ci permet de recueillir les mêmes renseignements démographiques que le questionnaire abrégé, ainsi que des renseignements sur la situation sociale et économique de personnes partout au Canada et sur les logements dans lesquels elles habitent.
Tous les exploitants agricoles partout au Canada reçoivent le même questionnaire du Recensement de l'agriculture.
Comment la collecte du Recensement de 2026 se déroulera-t-elle?
Au début de mai 2026, une lettre d'invitation sera envoyée à la plupart des ménages au Canada, sauf dans certaines régions nordiques et éloignées du pays, où la collecte commence en février 2026. La lettre d'invitation fournit des renseignements sur le recensement, ainsi que des instructions sur la manière de remplir le questionnaire du recensement en ligne.
Remplir le questionnaire du recensement en ligne est le meilleur moyen pour toute personne au Canada de s'acquitter de son obligation de participer au recensement. Les répondants sans accès fiable à Internet peuvent aussi communiquer avecl'Assistance téléphonique du recensement pour remplir leur questionnaire du recensement par téléphone ou pour demander un questionnaire papier.
Pourquoi le recensement a-t-il lieu plus tôt dans certaines régions du pays?
De février 2026 à mars 2026, la collecte des données du recensement sera menée dans certaines communautés nordiques et éloignées. La collecte dans ces communautés commence plus tôt afin d'assurer l'accès aux régions où il est plus facile de se rendre en hiver, lorsque les routes sont gelées, et de pouvoir dénombrer les populations qui migrent habituellement à l'extérieur de leurs communautés au printemps.
Pour le Recensement de 2026, les résidents de ces régions pourront remplir leur questionnaire en ligne. Une lettre d'invitation contenant des renseignements et des instructions sur la façon de remplir le questionnaire du recensement en ligne sera livrée aux ménages par les agents recenseurs, qui pourront également aider les répondants à remplir un questionnaire papier, au besoin. Les répondants sans accès fiable à Internet peuvent aussi communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement pour remplir leur questionnaire du recensement par téléphone ou pour demander un questionnaire papier.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Collecte des données du Recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées.
Dans quelle mesure les données du recensement sont-elles fiables et exactes?
Les données du recensement sont de grande qualité et dressent un portrait exact de la population résidente du Canada. L'assurance de la qualité se fait tout au long du processus de recensement, de la collecte des données jusqu'à leur diffusion.
Les analystes de Statistique Canada fournissent des conseils d'experts sur le contenu à recueillir et le mode de traitement des données recueillies, et ils certifient les renseignements avant qu'ils ne soient rendus publics. Les analystes sont fortement mis à contribution à chaque étape du processus pour s'assurer que les données de recensement sont fiables et exactes.
Existe-t-il une obligation légale de mener le recensement?
Oui. Le recensement est mené en vertu de la Loi sur la statistique, laquelle exige que Statistique Canada effectue le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture tous les cinq ans, au cours des années se terminant en 1 et en 6.
La participation au Recensement de 2026 est-elle obligatoire?
Oui, la participation au Recensement de 2026 est obligatoire. En vertu de la Loi sur la statistique, tous les ménages canadiens sont tenus de remplir le questionnaire du Recensement de la population, et tous les exploitants agricoles sont tenus de remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture.
Y a-t-il des sanctions si l'on ne remplit pas un questionnaire du recensement?
Oui. La Loi sur la statistique exige que le questionnaire du recensement soit rempli, et le refus de le remplir est passible de pénalités.
Quels genres de questions sont posées dans le questionnaire du Recensement de la population de 2026?
Le questionnaire abrégé du recensement contient des questions relatives aux renseignements démographiques de base comme l'âge, le sexe à la naissance, le genre, la langue, l'état matrimonial et la composition du ménage.
Le questionnaire détaillé du recensement contient les mêmes questions que le questionnaire abrégé, en plus de questions sur des sujets comme le lieu de naissance, les origines ethniques ou culturelles, le groupe de population, la religion, la mobilité, la scolarité, le travail, le navettage et le logement.
Le questionnaire détaillé de 2026 comprendra une nouvelle question pour recueillir des renseignements sur l'état de santé des personnes au Canada, ainsi qu'une nouvelle question sur l'orientation sexuelle. Ces ajouts visent à combler les lacunes statistiques que d'autres programmes statistiques existants ne peuvent combler au niveau de détail ou géographique requis.
Statistique Canada a aussi ajouté de nouvelles questions qui permettront de dénombrer les personnes vivant dans des logements privés qui sont en situation d'itinérance ou l'ont été au cours des 12 mois précédents, afin de contribuer à faire la lumière sur les personnes ayant les plus grands besoins en matière de logement.
Pourquoi est-il important que tout le monde soit dénombré dans le recensement?
Le Recensement de la population fournit un portrait statistique détaillé du Canada et de sa population selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques. Il s'agit de la principale source de données sociodémographiques pour certains groupes de population, tels que :
- Les familles monoparentales;
- les Autochtones;
- les immigrants;
- les personnes âgées;
- les groupes linguistiques.
À quoi servent les données du recensement?
Les données du recensement sont utilisées par les administrations publiques, les communautés et organisations autochtones, les organismes agricoles, les entreprises et bien d'autres pour prendre des décisions éclairées qui profitent aux particuliers, aux collectivités et au pays.
Elles peuvent aider les jeunes familles à trouver le quartier qui leur convient le mieux en leur montrant les types de logements, l'âge moyen, la taille des familles et les langues parlées à différents endroits. Les administrations municipales et provinciales les utilisent pour suivre la croissance, la stabilité ou le déclin de la population et décider si elles doivent ajouter ou étendre des services comme le logement public ou les services d'urgence. Les entreprises s'appuient sur les chiffres de population et les renseignements sur l'âge, le sexe, le revenu et le type de ménage pour trouver de nouveaux emplacements. Les urbanistes les utilisent pour identifier les régions ayant des besoins élevés en matière de logement et de transport pour les étudiants, tandis que les diplômés peuvent les utiliser pour prendre connaissance des possibilités d'emploi, des emplois courants et des revenus médians. Les communautés autochtones utilisent les données du recensement pour évaluer les services et planifier les programmes dans des domaines comme l'éducation, l'emploi, les soins de santé, le logement et la petite enfance.
Quand les données du Recensement de 2026 seront-elles accessibles?
Statistique Canada s'efforce de diffuser les données du recensement le plus rapidement possible afin de brosser un portrait statistique du Canada à la fois actuel et pertinent que l'ensemble des Canadiens et Canadiennes peuvent utiliser.
Dans le cadre du Recensement de 2026, Statistique Canada prévoit que toutes les principales diffusions seront effectuées dans les 18 mois environ après le jour du recensement.
Visitez le recensement.gc.ca pour rester au courant des plus récentes diffusions de données du Recensement de 2026.