Foire aux questions — Renseignements généraux

Qu'est-ce que le test du recensement?

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire ainsi que les procédures et outils de collecte en vue du Recensement de 2026 de la population et du Recensement de l'agriculture de 2026. Cette mise à l'essai permettra d'avoir accès à des données de qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes. De la conception du questionnaire à la collecte de données, nous exécutons la plupart des activités qui seront effectuées pour le Recensement de 2026.

Le Test du recensement de 2024 aura lieu en mai 2024.

Quand les résultats du Test du recensement de 2024 seront-ils disponibles?

Les données du test du recensement ne sont pas recueillies en vue d'être publiées; elles le sont pour préparer le Recensement de 2026. Elles ne sont donc pas divulguées sous quelque forme que ce soit, y compris dans les documents historiques 92 ans après le test du recensement.

Combien d'exploitations agricoles et de ménages sont sélectionnés?

Recensement de la population

Un échantillon d'environ 198 000 logements a été sélectionné pour participer à ce test de recensement.

Recensement de l'agriculture

Un échantillon d'environ 10 000 exploitations agricoles partout au Canada a été sélectionné pour participer à ce test de recensement.

Qui doit remplir le questionnaire du test de recensement?

Recensement de la population

Le questionnaire peut être rempli par toute personne bien informée de 15 ans et plus, demeurant à l'adresse sélectionnée.

Recensement de l'agriculture

Toute personne sélectionnée responsable de l'exploitation d’une ferme ou d’une exploitation agricole devrait répondre au questionnaire du Test du recensement de 2024.

Quel genre de questions sont posées dans le questionnaire du Test du recensement de 2024?

Recensement de la population

Les questionnaires du test de recensement comportent des questions démographiques telles que l'âge, le sexe à la naissance et le genre, la composition du ménage, les langues, l'expérience militaire et la langue d'enseignement. Des questions supplémentaires sont posées sur des sujets tels que les activités de la vie quotidienne, l'immigration, les origines ethniques ou culturelles, les groupes racisés, les Autochtones, la mobilité, l'éducation, le travail, les déplacements domicile-travail, les dépenses et le logement. Veuillez noter que plusieurs versions du questionnaire du Test du recensement de 2024 sont testées et que toutes les questions ne seront pas posées à tous les logements.

Recensement de l'agriculture

Le Test du recensement de 2024 contribuera à mettre au point le contenu pour le Recensement de l'agriculture de 2026 en recueillant une vaste gamme de données auprès des exploitations agricoles de tailles et de types différents. Le test du recensement permettra de recueillir des données sur des sujets tels que la superficie agricole, les pratiques d'aménagement des terres, les stocks de bétail et les superficies en culture, le capital agricole, la machinerie, l'équipement et les véhicules agricoles.

Que sont les données administratives et quel est leur rapport avec le Test du recensement de 2024?

Statistique Canada utilise les sources d'information existantes telles que les données sur l'immigration, l'impôt sur le revenu et les avantages sociaux pour alléger le plus possible le fardeau imposé aux ménages.