Protéger vos renseignements personnels

La Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) exige expressément que les renseignements sur les personnes soient protégés et gardés strictement confidentiels. La Loi sur la protection des renseignements personnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) du gouvernement fédéral protège également les renseignements personnels détenus par Statistique Canada.

Statistique Canada a en place des règles strictes pour protéger l'ensemble de ses bases de données, et ces règles satisfont aux exigences de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la protection des renseignements personnels ou vont au-delà de celles-ci.

Sécurité du questionnaire en ligne

Statistique Canada prend toutes les précautions nécessaires pour protéger vos renseignements et utilise des technologies et des pratiques qui garantissent le respect de ses exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité.

Des technologies de chiffrement permettent de s'assurer que la transmission des renseignements entre l'ordinateur d'un répondant et le serveur Web de l'organisme respecte les normes de sécurité requises.

Les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau hautement sécurisé. Des pare-feu, des systèmes de détection des intrusions et des procédures de contrôle d'accès limitent l'accès aux systèmes informatiques et aux bases de données. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le Centre de confiance de Statistique Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Confidentialité des questionnaires remplis

Statistique Canada accorde la plus grande importance à la protection de votre vie privée ainsi qu'au maintien de la confidentialité et de la sécurité des questionnaires remplis. Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeurent strictement confidentielles.

  • Seuls les employés de Statistique Canada dont les tâches exigent qu'ils travaillent avec les questionnaires y ont accès, et ils ont tous prêté un serment de discrétion, en vertu de la Loi sur la statistique, pour protéger vos renseignements. Ce serment demeure en vigueur à vie, même après la fin de l'emploi.
  • Certains chercheurs peuvent obtenir un accès limité aux renseignements du recensement pour mener des travaux statistiques. Ces chercheurs ont tous prêté un serment de discrétion, et leurs travaux de recherche doivent être approuvés par Statistique Canada. Aucun renseignement pouvant servir à identifier des répondants ne sera communiqué à d'autres ministères, organismes, entrepreneurs ou chercheurs.
  • L'accès aux immeubles de Statistique Canada est contrôlé par un ensemble de mesures physiques et de procédures d'accès.
  • Statistique Canada utilise des outils, des logiciels, du matériel et des procédures de sécurité de pointe pour protéger vos renseignements.
  • Les renseignements sont chiffrés sur les serveurs Web de Statistique Canada et ils le restent jusqu'à leur transfert sur son réseau hautement sécurisé.
  • Tous les renseignements et documents liés au travail sont protégés et sécurisés conformément aux normes de classification de sécurité de Statistique Canada, que les employés travaillent dans un immeuble de Statistique Canada ou depuis un autre endroit sécurisé comme leur résidence privée.
  • Toute violation possible de la confidentialité des questionnaires du recensement constitue un enjeu sérieux qui fera l'objet d'une enquête approfondie menée sans délai. La Loi sur la statistique serait alors appliquée dans toute sa rigueur.