Combattre la désinformation

Statistique Canada s'est engagé à vous protéger contre la désinformation et la mésinformation ayant trait le Recensement de 2026.

Avez-vous vu ou entendu quelque chose qui cloche ou qui suscite des inquiétudes quant au Recensement de 2026? Avisez-nous immédiatement en envoyant un courriel à la statcan.misinformation-desinformation.statcan [at] statcan.gc.ca (boîte aux lettres de surveillance de la désinformation sur le Recensement de 2026).

Rétablir les faits

Suis-je tenu de participer au Recensement de 2026?

Oui, la participation au Recensement de 2026 est obligatoire. En vertu de la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), tous les ménages canadiens sont tenus de remplir le questionnaire du Recensement de la population, et tous les exploitants agricoles sont tenus de remplir le questionnaire du Recensement de l'agriculture.

Statistique Canada est tenu par la Loi sur la statistique de protéger les renseignements des répondants. L'organisme accorde la plus haute priorité au maintien de la confidentialité des renseignements personnels de la population canadienne.

Puis-je m'assurer que la personne qui communique avec moi est bien un employé de Statistique Canada?

Oui. Chaque employé du recensement sera muni d'une carte d'identité sur laquelle figureront son nom, son numéro d'emploi et sa photo, ainsi que l'identificateur de Statistique Canada.

S'il est nécessaire d'effectuer un suivi téléphonique auprès d'un ménage, l'employé du recensement s'identifiera clairement.

Si vous souhaitez vérifier l'identité d'un employé du recensement, à compter du 2 février 2026, vous pourrez joindre l'Assistance téléphonique du recensement en composant le 1-833-314-3652.

Des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées peuvent-ils accéder à mes données du recensement?

Non. Statistique Canada prend toutes les précautions nécessaires pour protéger vos renseignements et utilise des technologies et des pratiques qui garantissent le respect de ses exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité.

Des technologies de chiffrement permettent de s'assurer que la transmission des renseignements entre l'ordinateur d'un répondant et le serveur Web de l'organisme respecte les normes de sécurité requises.

Des pare-feu, des systèmes de détection des intrusions et des procédures de contrôle d'accès limitent l'accès aux systèmes informatiques et aux bases de données. Pour en savoir davantage à ce sujet, veuillez consulter le Centre de confiance de Statistique Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Existe-t-il un moyen de garantir la légitimité du site Web du recensement?

Oui, il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime de Statistique Canada. Recherchez les caractéristiques suivantes :

  • L'URL du site dans la barre d'adresse de votre navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est utilisé par le gouvernement du Canada et géré par les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique.
  • Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et désigne clairement Statistique Canada comme propriétaire du site.
  • Les lettres HTTPS et une icône de cadenas devraient figurer dans la barre d'adresse. Leur présence signifie que dans ce site Web, vos données sont chiffrées et vos renseignements personnels sont protégés.

Est-ce que Statistique Canada demandera mon numéro d'assurance sociale ou mes renseignements de carte de crédit?

Non. Statistique Canada ne vous demandera jamais de fournir votre numéro d'assurance sociale ou vos renseignements de carte de crédit, et les employés du recensement ne vous demanderont jamais de les fournir, que ce soit par téléphone ou en personne.

Ils ne demanderont jamais d'argent ou de dons, quels qu'ils soient, ni quoi que ce soit au nom d'un parti politique.

Si une personne qui prétend travailler pour Statistique Canada communique avec vous et vous demande l'un ou l'autre des éléments indiqués ci-dessus, il s'agit d'une escroquerie. Ne coopérez pas et communiquez immédiatement avec la statcan.misinformation-desinformation.statcan [at] statcan.gc.ca (boîte aux lettres de surveillance de la désinformation sur le Recensement de 2026).

Pour en savoir plus sur votre sécurité en ligne et la confidentialité de vos renseignements personnels, veuillez consulter la Foire aux questions — Sécurité et protection de la vie privée.