Pourquoi dois-je répondre à des questions de nature personnelle dans le questionnaire du recensement?
Les renseignements que vous fournissez garantissent que le Recensement de la population de 2026 reflète fidèlement l'évolution de la société canadienne. Grâce à vos réponses, votre collectivité peut planifier des programmes et des services qui soutiennent l'emploi, l'éducation, le transport en commun et les soins de santé.
Statistique Canada met tout en œuvre pour s'assurer que les renseignements recueillis sont réellement d'intérêt public.
Pour choisir les questions à inclure dans le questionnaire, l'organisme détermine si les renseignements requis sont accessibles à partir d'autres sources et s'ils peuvent être recueillis de manière efficace.
Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et demeurent strictement confidentielles.
Quelles sont les lois sur la confidentialité?
La Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) exige expressément que les renseignements personnels soient protégés et demeurent strictement confidentiels. La Loi sur la protection des renseignements personnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) du gouvernement fédéral protège également les renseignements personnels détenus par Statistique Canada.
Statistique Canada met en œuvre des règles strictes pour protéger l'ensemble de ses fonds de données, et ces règles égalent ou dépassent les exigences de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
En vertu de la Loi sur la statistique, tous les employés de Statistique Canada prêtent serment afin d'assurer qu'ils protégeront vos renseignements personnels. Ce serment demeure valide après la fin de leur emploi et s'accompagne de sanctions, comme des amendes et des peines d'emprisonnement.
Comment la confidentialité est-elle assurée lorsqu'un questionnaire du recensement est rempli en ligne?
Statistique Canada prend toutes les précautions nécessaires pour protéger vos renseignements et utilise des technologies et des pratiques qui garantissent le respect de ses exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité.
L'accès au questionnaire en ligne d'un logement est limité au moyen d'un code d'accès sécurisé unique à 16 chiffres.
Des technologies de chiffrement permettent de s'assurer que la transmission des renseignements entre l'ordinateur ou l'appareil portable d'un répondant et le serveur Web de l'organisme respecte les normes de sécurité requises.
Les données du recensement sont traitées et stockées sur un réseau hautement sécurisé. Des pare-feu, des systèmes de détection des intrusions et des procédures de contrôle d'accès limitent l'accès aux systèmes informatiques et aux bases de données.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le Centre de confiance de Statistique Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Dois-je discuter de mon questionnaire du recensement par téléphone cellulaire si je crains qu'il ne soit pas sécuritaire de le faire?
Non. Si un employé du recensement vous appelle sur votre téléphone cellulaire, vous pouvez lui faire savoir que vous préférez qu'on vous appelle à un autre numéro de téléphone ou que vous souhaitez prendre rendez-vous pour une visite en personne en raison de préoccupations liées à la protection des renseignements personnels.
Comment puis-je m'assurer que la personne qui m'appelle ou qui se présente à ma porte travaille bien pour Statistique Canada?
Chaque employé du recensement sera muni d'une carte d'identité sur laquelle figureront son nom, son numéro d'emploi et sa photo, ainsi que l'identificateur de Statistique Canada.
S'il est nécessaire d'effectuer un suivi téléphonique auprès d'un ménage, l'employé du recensement s'identifiera clairement.
Si vous souhaitez vérifier l'identité d'un employé du recensement, à compter du 4 mai 2026, vous pourrez joindre l'Assistance téléphonique du recensement en composant le 1-833-852-2026.
Dois-je faire entrer un employé du recensement de Statistique Canada dans mon domicile?
Non, vous n'avez pas l'obligation de laisser entrer un employé du recensement dans votre domicile. Un employé du recensement sera envoyé en personne à un logement pour un suivi seulement lorsque cela est nécessaire. Vous pouvez remplir le questionnaire du recensement avec l'employé du recensement à la porte, sans devoir le laisser entrer dans votre domicile.
Les employés du recensement sont-ils autorisés à communiquer avec mes voisins pour leur poser des questions sur mes renseignements personnels?
Si vous n'êtes pas chez vous au moment de la visite d'un employé du recensement, il est possible qu'il demande des renseignements généraux à vos voisins, comme s'ils savent quand vous serez de retour et combien de personnes vivent dans votre domicile.
Les employés du recensement ne poseront jamais de questions de nature personnelle à vos voisins, comme votre âge, votre état matrimonial, votre revenu, votre niveau de scolarité, entre autres.
Comment Statistique Canada assure-t-il la confidentialité et la sécurité des renseignements recueillis?
Statistique Canada accorde la plus grande importance à la protection de votre vie privée ainsi qu'au maintien de la confidentialité et de la sécurité des questionnaires remplis. Vos réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et demeurent strictement confidentielles.
Pour en apprendre davantage sur la confidentialité liée à votre questionnaire, visitez Protéger vos renseignements personnels.
Qui consulte les questionnaires remplis?
Seuls les employés de Statistique Canada qui ont besoin de consulter les questionnaires remplis dans l'exercice de leurs fonctions y ont accès.
Tous les employés du recensement doivent faire l'objet d'un processus de présélection et obtenir une cote de sécurité avant leur embauche. Ils et elles sont également soumis à des vérifications obligatoires des antécédents, dont une vérification de crédit et une vérification nominale du casier judiciaire effectuée par la Gendarmerie royale du Canada.
En vertu de la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), tous les employés du recensement doivent prêter un serment de discrétion les engageant à ne jamais révéler à des personnes non autorisées les renseignements recueillis à titre confidentiel par Statistique Canada. Ce serment demeure en vigueur à vie, même après la fin de l'emploi.
L'utilisation de la technologie infonuagique suscite-t-elle des préoccupations en matière de protection des renseignements personnels?
Les renseignements stockés sur la plateforme d'infrastructure infonuagique de Statistique Canada sont sécurisés.
La plateforme d'infrastructure infonuagique et le réseau privé les régissant ont tous été évalués par le gouvernement du Canada et autorisés à transmettre, à stocker et à traiter les renseignements personnels identificatoires.
Des contrôles d'authentification et d'autorisation stricts limitent l'accès au réseau privé. Statistique Canada assure le suivi des personnes qui accèdent aux applications et aux services et enregistre leur activité pour les audits et les rapports futurs.
Statistique Canada vend-il des données individuelles du recensement?
Non. La Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) interdit l'utilisation des données du recensement à des fins non statistiques et exige que les renseignements recueillis demeurent strictement confidentiels. Statistique Canada est tenu par la loi de protéger l'identité des personnes dans toutes les données qu'il publie.
Statistique Canada ne divulguera jamais les noms, adresses ou adresses de courriel, et ces renseignements ne seront jamais donnés ni vendus à une personne ou à une organisation, ni mis sur des listes de diffusion.
Le public a accès aux dossiers historiques. N'est-ce pas là une atteinte à la confidentialité?
Conformément à la Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre), les renseignements du recensement sont placés sous la garde de Bibliothèque et Archives Canada 92 ans après la tenue du recensement. Les renseignements ne sont alors plus confidentiels en vertu de la Loi sur la statistique et sont accessibles au public. Les chercheurs, les historiens et les généalogistes ont besoin de ces renseignements pour mener des recherches et nous aider à mieux comprendre notre passé et, par conséquent, à mieux bâtir notre avenir.