Conditions d'utilisation de l'agent conversationnel

L'agent conversationnel de Statistique Canada, 2-A, peut actuellement être utilisé par les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent trouver des renseignements sur le recensement.

L'agent 2-A propose des réponses automatisées à des questions posées fréquemment au sujet du Programme du recensement sans que vous ayez à faire la file. 

L'agent 2-A est accessible 24 heures sur 24 pour fournir du soutien.

Quels types de questions puis-je poser à l'agent conversationnel?

À l'heure actuelle, 2-A est programmé pour répondre uniquement aux questions liées au recensement. Voici quelques sujets qu'il couvre :

  • Renseignements généraux :
    • Recensement de la population,
    • Recensement de l'agriculture,
    • Emplois au recensement;
  • Définitions du contenu du questionnaire du recensement;
  • Autres formats disponible pour les questions du recensement;
  • Politiques sur la confidentialité et la protection des renseignements personnels applicables au recensement;
  • Conseils de dépannage pour le questionnaire du recensement en ligne.

Comment dois-je interroger l'agent conversationnel?

Nous sommes conscients qu'il existe plusieurs façons de poser une question. Nous vous recommandons de poser une question à la fois à 2-A. Posez des questions claires et simples (p. ex. « Qu'est-ce qu'une lettre d'invitation? » ou « Quelle est la date limite du recensement? ») pour aider 2-A à reconnaître ce que vous recherchez.

Veuillez faire preuve de patience, car 2-A apprend de vos interactions.

Si, à n'importe quel moment de la conversation, vous souhaitez recommencer, tapez « Recommencer ».

Langues officielles

Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et s'engage à ce que les renseignements soient tout aussi accessibles dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais.

L'agent conversationnel est accessible en français et en anglais. Au début de la conversation avec l'agent conversationnel, celui-ci demande à l'utilisateur de confirmer la langue de son choix. Une fois qu'une langue est sélectionnée, l'agent conversationnel ne peut plus changer de langue ni détecter les questions dans l'autre langue au cours d'une même conversation.

Protection des renseignements personnels

Statistique Canada s'engage à assurer la protection des renseignements personnels. Bien que les renseignements fournis à Statistique Canada sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).et qu'ils demeurent confidentiels, nous vous demandons de ne pas fournir de renseignements personnels à l'agent conversationnel. Veuillez noter que les conversations sont enregistrées au format d'une transcription dans le but d'évaluer la qualité du service et de répondre aux besoins des utilisateurs. Statistique Canada conservera ces transcriptions pendant une période de trois mois.

Renseignements généraux

Si vous avez des questions d'ordre général sur l'agent conversationnel ou si celui-ci n'a pas été en mesure de répondre à certaines de vos questions, veuillez communiquer avec nous.