L'agent conversationnel 2-A de Statistique Canada aide les Canadiennes et Canadiens à trouver rapidement et facilement des réponses aux questions fréquemment posées sur le recensement. L'agent conversationnel est accessible 24 heures par jour pour offrir un soutien continu.
Quel type de question puis-je poser à l'agent conversationnel?
À l'heure actuelle, 2-A est conçu pour répondre aux questions liées précisément aux emplois au recensement, incluant le processus d'embauche ainsi que les responsabilités, le salaire et les heures de travail.
Comment devrais-je poser ma question à l'agent conversationnel?
Il existe, bien entendu, plusieurs façons de poser des questions. Pour obtenir la réponse la plus précise, nous vous recommandons toutefois ce qui suit :
- Posez une question à la fois.
- Posez une question claire et simple. Par exemple : « Comment puis-je postuler à un emploi du Recensement de 2026? » ou « Quelle est la date limite pour remplir le questionnaire du recensement? »
- Essayez de reformuler votre question si la réponse n'est pas celle à laquelle vous vous attendiez. L'utilisation d'autres mots ou de formulations différentes peut aider l'agent conversationnel à mieux comprendre ce que vous recherchez.
Merci d'être patients : 2-A apprend continuellement de vos interactions. Veuillez noter que l'agent conversationnel n'utilise pas l'intelligence artificielle.
Si, à n'importe quel moment de la conversation, vous souhaitez recommencer, tapez « Recommencer ».
Langues officielles
Statistique Canada respecte la Loi sur les langues officielles (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et s'engage à ce que tous les produits d'information soient accessibles en français et en anglais.
C'est le cas pour l'agent conversationnel, qui est accessible dans les deux langues officielles afin d'offrir aux utilisateurs du soutien dans la langue de leur choix.
Pour interagir avec l'agent conversationnel dans la langue que vous préférez, veuillez sélectionner le français ou l'anglais dans le coin supérieur droit de la page Web du recensement avant de cliquer sur l'icône de 2-A.
Confidentialité
Statistique Canada s'engage à assurer la protection des renseignements personnels. Même si les renseignements fournis à Statistique Canada sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) et demeurent confidentiels, nous vous demandons de ne pas fournir de renseignements personnels à l'agent conversationnel. Veuillez noter que les conversations sont enregistrées sous forme de transcription dans le but d'évaluer la qualité de ce service et de s'assurer que l'agent conversationnel continue de répondre aux besoins des utilisateurs. Statistique Canada conserve ces transcriptions pendant une période de trois mois.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la section sur la confidentialité de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée – Agent conversationnel du recensement (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Renseignements généraux
Si vous avez des questions de nature générale, veuillez contactez-nous.