Foire aux questions — L'Application de recrutement en ligne (AREL)

Accessibilité

L'Application de recrutement en ligne est-elle entièrement accessible?

L'Application de recrutement en ligne (AREL) a fait l'objet de mises à l'essai afin d'assurer sa conformité à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor relative aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web. Cet exercice permet de veiller à ce que les utilisateurs, y compris ceux qui utilisent des technologies d'assistance, aient accès à l'application.

Plusieurs mesures ont été mises en place pour faciliter la navigation :

  • Chaque page est structurée de façon logique, et comprend un lien « Passer au contenu principal », des en-têtes, et des contrôles de formulaire comme les boutons « Suivant » et « Précédent »;
  • Après l'énoncé des options de réponse, les utilisateurs d'un lecteur d'écran auront la possibilité de réentendre la question ainsi que l'en-tête contextuel correspondant;
  • Les pages où figurent des questions dont les réponses ont été laissées en blanc ou sont incomplètes seront rechargées comme pages « Attention », avec des liens menant directement aux questions qui nécessitent une révision.
Avis aux utilisateurs de technologies d'assistance

Lire la page au complet

Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran de l'Application de recrutement en ligne avant de répondre.

Note : Il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d'assistance de remplir le formulaire de demande d'emploi au moyen d'un ordinateur de bureau.

Structure des pages et navigation

Toutes les pages de l'AREL commencent par un lien « Passer au contenu principal ». L'utilisateur peut sélectionner ce lien pour passer directement au contenu principal de la page.

Toutes les pages comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom de l'application. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d'exécution ou l'« étape » de l'enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.

Selon la question, divers éléments de formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Vous pouvez réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n'avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.

Si vous répondez aux questions en français dans l'AREL, assurez-vous que la langue d'origine de votre lecteur d'écran est réglée à « français » pour obtenir de meilleurs résultats.

Contrôles de formulaire

N'utilisez pas les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur ni les raccourcis clavier « Précédent » et « Suivant ». Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire de l'application pour naviguer d'une page à l'autre.

Chaque page contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :

  • Suivant;
  • Précédent.

Réponses laissées en blanc ou incomplètes

Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera quand vous cliquerez sur le bouton « Suivant ». Les questions à réviser seront indiquées, dans l'ordre, au haut de la zone de contenu. Chaque question sera précédée de l'en-tête de niveau 3 « Attention », qui fournit à l'utilisateur un lien menant directement à la question.

Que faire si j'ai besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre formulaire de demande d'emploi, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106.

Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :

  • Votre adresse de courriel actuelle. Nous en avons besoin pour vous envoyer des renseignements importants pendant le processus de recrutement. Assurez-vous d'entrer votre adresse de courriel correctement lorsque vous postulez.
  • Les coordonnées de deux personnes (références) qui vous ont supervisé ou qui connaissent votre travail. Votre demande sera considérée comme incomplète sans ces renseignements.

Remplir un formulaire de demande d'emploi en ligne

Dois-je installer un logiciel pour remplir le formulaire de demande d'emploi en ligne?

Vous n'avez pas à installer un logiciel ou un programme quelconque pour remplir votre formulaire de demande en ligne. Le service repose entièrement sur le Web. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, d'une connexion Internet et d'un navigateur Web.

Si votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, vous devrez peut-être en télécharger une version plus récente ou modifier vos réglages.

Les exigences suivantes s'appliquent aux postes de travail, aux ordinateurs portables et aux autres appareils mobiles :

  • Témoins : Pour vous assurer d'être identifié pendant votre session en ligne, veillez à ce que les réglages de votre navigateur acceptent les témoins.
  • JavaScript : JavaScript n'est pas requis, mais l'activer améliorera la fonctionnalité.

Lorsque vous accéderez au site Web du recensement, un test sera automatiquement effectué pour vérifier que votre ordinateur et votre navigateur satisfont aux exigences minimales. S'ils n'y satisfont pas, des instructions sur la façon d'effectuer une mise à niveau ou de modifier les paramètres votre navigateur vous seront fournies.

Quelles sont les exigences minimales pour le navigateur?
  • Internet Explorer (IE) 10 ou 11
  • Edge (Windows 10 seulement)
  • Chrome 84.0.4147 (ou version ultérieure)
  • Firefox 78 (ou version ultérieure)
  • Safari 13.1 (ou version ultérieure)

Il est recommandé d'utiliser les navigateurs les plus récents, puisqu'ils sont dotés des dispositifs de sécurité les plus à jour.

Puis-je remplir mon formulaire de demande d'emploi à l'aide de mon appareil mobile si je n'ai pas d'ordinateur?

Oui. Le formulaire de demande d'emploi en ligne peut être rempli à l'aide d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, tel qu'un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Il peut s'agir de votre appareil ou de celui de quelqu'un d'autre, et vous pouvez accéder à l'Application de recrutement en ligne à partir de tout endroit (p. ex. votre domicile, votre lieu de travail, une bibliothèque ou ailleurs).

Toutefois, il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d'assistance de remplir le formulaire de demande d'emploi au moyen d'un ordinateur de bureau.

Quand puis-je remplir ma demande d'emploi?

Le site Web et l'Application de recrutement en ligne sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, sauf pendant les périodes de maintenance.

Je n'ai pas tous les renseignements requis pour répondre aux questions. Puis-je enregistrer les réponses que j'ai déjà entrées et continuer de remplir ma demande d'emploi plus tard?

Non. L'Application de recrutement en ligne n'offre pas de fonction de sauvegarde.

Combien de temps puis-je laisser ma demande d'emploi partiellement remplie inactive avant que la session soit interrompue?

Pour des raisons de sécurité, après plus de 45 minutes d'inactivité ou si vous fermez votre navigateur Web, le système mettra automatiquement fin à votre session.

Vous recevrez un avertissement après 40 minutes vous indiquant que votre session sera interrompue dans 5 minutes.

Pour maintenir votre session ouverte et éviter de perdre des renseignements, utilisez le bouton « Rester connecté ».

Si votre session est interrompue, tous les renseignements que vous avez entrés seront perdus. Il vous faudra commencer une nouvelle demande.

Puis-je imprimer mon formulaire de demande d'emploi?

Non. L'Application de recrutement en ligne n'offre pas l'option d'imprimer le formulaire de demande d'emploi.

Comment savoir si vous avez bien reçu ma demande d'emploi?

Après avoir transmis votre demande d'emploi, vous verrez s'afficher à l'écran un code de confirmation indiquant que Statistique Canada l'a bien reçue. Il est recommandé de conserver ce code à titre de référence.

Appareils mobiles

Puis-je remplir mon formulaire de demande d'emploi à l'aide de mon appareil mobile si je n'ai pas d'ordinateur?

Oui. Le formulaire de demande d'emploi en ligne peut être rempli à l'aide d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, tel qu'un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone cellulaire. Il peut s'agir de votre appareil ou de celui de quelqu'un d'autre, et vous pouvez accéder à l'Application de recrutement en ligne à partir de tout endroit (p. ex. votre domicile, votre lieu de travail, une bibliothèque ou ailleurs).

Toutefois, il peut être préférable pour les utilisateurs de technologies d'assistance de remplir le formulaire de demande d'emploi au moyen d'un ordinateur de bureau.

Pourquoi ne puis-je pas voir les premiers mots entrés dans un champ de réponse?

Les champs de réponse n'affichent que 80 caractères. Utilisez les flèches de votre clavier pour voir le début du champ de réponse.

Sécurité

Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?

Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime du gouvernement du Canada. Tenez compte des éléments suivants :

  • L'URL du site dans la barre d'adresse de votre navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est utilisé par le gouvernement du Canada et exploité par les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique.
  • Sur le site Web du recensement, vous trouverez le bouton « Postulez maintenant ». Lorsque vous utilisez ce bouton, vous remarquerez que l'URL figurant dans la barre d'adresse de votre navigateur deviendra https://surveys-enquetes.statcan.gc.ca/cap-par/q/fr/eqgse44bb3a4b8274dc29686c0dbacc74b1f/p0.
  • Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.
Est-ce que quelqu'un voit mes renseignements pendant leur transmission?

Non. Les renseignements sont transmis de votre ordinateur à Statistique Canada au moyen d'un protocole de chiffrement sécurisé.

Qu'arrive-t-il à ma demande d'emploi une fois que je l'ai transmise?

Les formulaires de demande d'emploi sont envoyés sous forme chiffrée directement au bureau central de Statistique Canada à Ottawa. Le chiffrement, ou cryptage, fait en sorte que seuls les membres du personnel autorisés de Statistique Canada ont accès aux fichiers. Les données du formulaire de demande sont par la suite transférées à un réseau informatique distinct de Statistique Canada, qui n'est relié à aucun réseau de l'extérieur.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont Statistique Canada protège vos données, consultez le Centre de confiance de Statistique Canada (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Que se passe-t-il si j'ai un pare-feu ou un logiciel antivirus?

Si vous utilisez un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à nos serveurs sécurisés. Il est possible que vous deviez changer les paramètres de votre pare-feu pour permettre à votre ordinateur d'entrer en communication avec les serveurs de Statistique Canada. Il en va de même si vous utilisez un logiciel antivirus.

Des fonctions de sécurité sont-elles intégrées à l'Application de recrutement en ligne afin que les renseignements soient protégés en cas de défaillance du système?

Oui. En cas de défaillance du système, les données des utilisateurs ne sont pas accessibles à des personnes ou à des systèmes de l'extérieur de Statistique Canada. Au sein de l'organisme, des mesures de protection sont en place pour empêcher tout accès non autorisé aux données.

Problèmes techniques

Que dois-je faire si je vois le message « Connexion interrompue » ou « Page non disponible »?

Voici quelques suggestions de mesures à prendre si vous recevez l'un de ces messages :

  • Assurez-vous que les réglages du navigateur acceptent les témoins.
  • Videz votre cache de témoins.
  • Assurez-vous que tous les pare-feu, externes ou internes, permettent le téléchargement de fichiers.
  • Si vous avez un routeur, assurez-vous que celui-ci permet le téléchargement de fichiers et que les paramètres de l'unité de transmission maximale sont réglés à 1452 (note : cette valeur pourrait devoir être ajustée selon le système d'exploitation utilisé).
  • Essayez un autre navigateur.
  • Assurez-vous que votre ordinateur n'a pas de virus qui vous empêche de vous connecter.
  • Si aucune de ces suggestions ne fonctionne, essayez un autre ordinateur ou appareil mobile.

Si vous utilisez un ordinateur connecté à un réseau local (RL, ou LAN), comme un ordinateur au travail, les paramètres de sécurité de celui-ci pourraient vous empêcher d'accéder à l'Application de recrutement en ligne. Essayez un ordinateur ou un appareil mobile à la maison ou un ordinateur qui n'est pas connecté à un RL.

Que dois-je faire si je ne peux pas accéder à l'Application de recrutement en ligne?

Si vous recevez un message qui indique que votre ordinateur, votre appareil mobile ou votre navigateur ne respecte pas les exigences minimales, vous recevrez des instructions sur la façon d'obtenir une mise à niveau ou de modifier les paramètres de votre navigateur pour que vous puissiez accéder au site sécurisé.

Si votre ordinateur ou appareil mobile ainsi que les paramètres de votre navigateur respectent les exigences minimales, mais que le site n'est pas accessible en raison de difficultés techniques ou d'un achalandage important, veuillez attendre quelques heures et essayer de nouveau.

Pourquoi l'Application de recrutement en ligne ne s'affiche-t-elle pas comme il faut?

La résolution d'écran de votre ordinateur ne devrait pas être inférieure à 800 × 600.

Combien de temps puis-je laisser ma demande d'emploi partiellement remplie inactive avant que la session soit interrompue?

Pour des raisons de sécurité, après plus de 45 minutes d'inactivité ou si vous fermez votre navigateur Web, le système mettra automatiquement fin à votre session.

Vous recevrez un avertissement après 40 minutes vous indiquant que votre session sera interrompue dans 5 minutes.

Pour maintenir votre session ouverte et éviter de perdre des renseignements, utilisez le bouton « Rester connecté ».

Si votre session est interrompue, tous les renseignements que vous avez entrés seront perdus. Il vous faudra commencer une nouvelle demande.

Que faire si j'ai besoin d'aide?

Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre formulaire de demande d'emploi, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106.

Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :

  • Votre adresse de courriel actuelle. Nous en avons besoin pour vous envoyer des renseignements importants pendant le processus de recrutement. Assurez-vous d'entrer votre adresse de courriel correctement lorsque vous postulez.
  • Les coordonnées de deux personnes (références) qui vous ont supervisé ou qui connaissent votre travail. Votre demande sera considérée comme incomplète sans ces coordonnées.