Accessibilité
L'Application de recrutement en ligne est-elle entièrement accessible?
L'Application de recrutement en ligne a fait l'objet de mises à l'essai afin d'assurer sa conformité à la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor relative aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (anglais seulement) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre). L'application comporte plusieurs fonctions visant à assurer son accessibilité, y compris pour les personnes qui utilisent des technologies d'assistance :
- Chaque page de l'application est structurée de façon logique, et comprend un lien « Passer au contenu principal », des en-têtes, et des contrôles de formulaire comme les boutons « Suivant » et « Précédent »;
- Après l'énoncé des options de réponse, les utilisateurs d'un lecteur d'écran auront la possibilité de réentendre la question ainsi que l'en-tête contextuel correspondant;
- Les pages où figurent des questions dont les réponses ont été laissées en blanc ou sont incomplètes seront rechargées comme pages « Attention », avec des liens menant directement aux questions qui nécessitent une révision.
Avis aux utilisateurs de technologies d'assistance
Lire la page au complet
Il est recommandé aux utilisateurs de lire attentivement le contenu de chaque question ou de chaque nouvel écran de l'Application de recrutement en ligne avant de répondre.
Structure des pages et navigation
Toutes les pages de l'Application de recrutement en ligne commencent par un lien « Passer au contenu principal ». L'utilisateur peut cliquer sur ce lien pour passer directement au contenu principal de la page.
Toutes les pages de l'Application de recrutement en ligne comprennent un en-tête de niveau 1 qui indique le nom de l'application. Un en-tête de niveau 2 présente la section en cours d'exécution ou l'« étape » de l'enquête, et chaque question se trouve dans un en-tête de niveau 3.
Selon la question, divers éléments de formulaire (p. ex. champs de modification, zones combinées déroulantes ou boutons radio) présenteront les options de réponse. Vous pouvez réentendre la question une fois que les options de réponse ont été communiquées. Si vous n'avez pas besoin de réentendre la question, donnez simplement votre réponse et passez à la question suivante.
Si vous répondez aux questions en français dans l'Application de recrutement en ligne, assurez-vous que la langue d'origine de votre lecteur d'écran est réglée à « français » pour obtenir de meilleurs résultats.
Contrôles de formulaire
N'utilisez pas les boutons « Précédent » et « Suivant » de votre navigateur ni les raccourcis clavier « Précédent » et « Suivant ». Utilisez plutôt les boutons de contrôle de formulaire de l'application pour naviguer d'une page à l'autre.
Chaque page de l'Application de recrutement en ligne contient les contrôles de formulaire (boutons de navigation) suivants :
- Suivant;
- Précédent.
Réponses laissées en blanc ou incomplètes
Si la réponse à une question est laissée en blanc ou est incomplète, la page se rechargera quand vous cliquerez sur le bouton « Suivant ». Les questions à réviser seront indiquées, dans l'ordre, au haut de la zone de contenu. Chaque question débutera avec l'en-tête de niveau 3 « Attention », qui fournit à l'utilisateur un lien menant directement à la question.
Que faire si j'ai besoin d'aide?
Bien que toutes les mesures raisonnables aient été prises pour assurer l'accessibilité de l'Application de recrutement en ligne, certains contenus ou services pourraient être inaccessibles à certains utilisateurs. Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre formulaire de demande d'emploi, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement au 1-833-830-3106.
Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :
- Votre adresse de courriel actuelle. Nous en avons besoin pour vous envoyer des renseignements importants pendant le processus de recrutement. Assurez-vous d'entrer votre adresse de courriel correctement lorsque vous postulez.
- Les coordonnées de deux personnes (références) qui vous ont supervisé ou qui connaissent votre travail. Votre demande sera considérée comme incomplète sans ces coordonnées.
Remplir le formulaire de demande d'emploi dans l'Application de recrutement en ligne
Dois-je installer un logiciel pour remplir le formulaire de demande d'emploi dans l'Application de recrutement en ligne?
Non, vous n'avez pas à installer un logiciel ou un programme quelconque pour remplir votre formulaire de demande en ligne. Le service repose entièrement sur le Web. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur ou d'un appareil mobile, d'une connexion Internet et d'un navigateur Web.
Si votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales, vous devrez peut-être en télécharger une version plus récente ou modifier vos réglages.
Les exigences suivantes s'appliquent aux postes de travail, aux ordinateurs portables et aux autres appareils mobiles :
- Témoins : Pour vous assurer d'être identifié pendant votre session en ligne, veillez à ce que les réglages de votre navigateur acceptent les témoins.
- JavaScript : JavaScript n'est pas requis, mais l'activer améliorera la fonctionnalité de l'application.
Lorsque vous accéderez au site Web du recensement, un test sera automatiquement effectué pour vérifier que votre ordinateur et votre navigateur satisfont aux exigences minimales de sécurité. S'ils n'y satisfont pas, des instructions sur la façon d'effectuer une mise à niveau ou de modifier les paramètres votre navigateur vous seront fournies.
Quelles sont les exigences minimales pour le navigateur?
- Chrome 138
- Firefox 140
- Firefox ESR 128
- Safari 18
- Edge 138
Il est recommandé d'utiliser les navigateurs les plus récents, puisqu'ils sont dotés des dispositifs de sécurité les plus à jour.
Puis-je remplir mon formulaire de demande d'emploi à l'aide de mon appareil mobile?
Oui, le formulaire de demande d'emploi en ligne peut être rempli à l'aide d'un appareil mobile tel, qu'une tablette ou un téléphone cellulaire.
Quand puis-je remplir la demande d'emploi dans l'Application de recrutement en ligne?
Vous pouvez accéder le site Web et l'Application de recrutement en ligne 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, sauf pendant les périodes de maintenance.
Je n'ai pas tous les renseignements requis pour répondre aux questions. Puis-je enregistrer les réponses que j'ai déjà entrées et continuer de remplir ma demande d'emploi plus tard?
Non. L'application n'offre pas de fonction de sauvegarde.
Combien de temps puis-je laisser ma demande d'emploi partiellement remplie inactive avant que la session soit interrompue?
Pour des raisons de sécurité, le système mettra automatiquement fin à votre session après plus de 45 minutes d'inactivité ou si vous fermez votre navigateur Web.
Vous recevrez un avertissement après 40 minutes vous indiquant que votre session sera interrompue dans 5 minutes.
Pour maintenir votre session ouverte et éviter de perdre des renseignements, utilisez le bouton « Rester connecté ».
Si votre session est interrompue, tous les renseignements que vous avez entrés seront perdus. Il vous faudra commencer une nouvelle demande.
Puis-je imprimer mon formulaire de demande d'emploi?
Non. L'application n'offre pas l'option d'imprimer le formulaire de demande d'emploi.
Comment savoir si vous avez bien reçu ma demande d'emploi?
Après avoir transmis votre demande d'emploi dans l'Application de recrutement en ligne, vous verrez s'afficher à l'écran un code de confirmation indiquant que Statistique Canada l'a bien reçue. Il est recommandé de conserver ce code à titre de référence.
Pourquoi ne puis-je pas voir les premiers mots entrés dans un champ de réponse?
Les champs de réponse n'affichent que 80 caractères. Utilisez les flèches de votre clavier pour voir le début du champ de réponse.
Sécurité
Comment puis-je avoir la certitude que le site Web du recensement est légitime?
Il y a plusieurs façons de reconnaître un site Web légitime du gouvernement du Canada. Lorsque vous remplissez votre demande dans l'Application de recrutement en ligne, tenez compte des éléments suivants :
- L'URL du site dans la barre d'adresse de votre navigateur devrait se terminer par « .gc.ca ». Ce suffixe est utilisé par le gouvernement du Canada et exploité par les Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique.
- Sur le site Web du recensement , vous trouverez le bouton « Postulez maintenant ». Lorsque vous utilisez ce bouton, vous remarquerez que le domaine figurant dans la barre d'adresse de votre navigateur passe de https://www.recensement.gc.ca à https://surveys-enquetes.statcan.gc.ca.
- Le certificat de sécurité est fourni par Entrust et indique clairement que Statistique Canada est le propriétaire du site.
- Vérifiez si les lettres HTTPS et une icône de cadenas figurent dans la barre d'adresse. Leur présence signifie que dans ce site Web, vos données sont chiffrées et vos renseignements personnels sont protégés.
À quel point mes données sont-elles protégées?
La Loi sur la statistique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) protège les renseignements des utilisateurs.
Tous les membres du personnel de Statistique Canada ont prêté un serment de discrétion et s'exposent à des peines sévères pour toute violation du secret professionnel. Seul le personnel qui doit consulter des dossiers confidentiels dans le cadre de leurs fonctions a l'autorisation d'y accéder. Statistique Canada protège ses données au moyen d'un réseau de systèmes de sécurité physique, logiques, et procédurales conformément aux politiques énoncées dans la Politique sur les services et le numérique (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) du Conseil du Trésor du Canada.
Les données confidentielles sont stockées et traitées sur un réseau interne dont les paramètres sont sécurisés afin d'empêcher le piratage informatique.
Est-ce que quelqu'un voit mes renseignements pendant leur transmission?
Non. Les renseignements sont transmis de votre ordinateur à Statistique Canada au moyen d'un protocole de chiffrement sécurisé.
Qu'arrive-t-il à ma demande d'emploi une fois que je l'ai transmise?
Les formulaires de demande remplis dans l'Application de recrutement en ligne sont envoyés sous forme chiffrée directement au bureau central de Statistique Canada à Ottawa. Le chiffrement, ou cryptage, fait en sorte que seuls les membres du personnel de Statistique Canada ont accès aux fichiers.
Quelles mesures Statistique Canada prend-il pour empêcher que des pirates informatiques ou d'autres personnes non autorisées aient accès aux données du recensement?
Statistique Canada accorde la priorité absolue à la protection de vos renseignements. Le protocole de sécurité de la couche transport (également connu sous le nom de protocole TLS) protège rigoureusement le caractère confidentiel des renseignements transmis entre votre navigateur et nos serveurs. En cryptant ces renseignements, ce protocole assure la sécurité de la transmission et de l'authentification des données.
Des outils de sécurité, des logiciels, du matériel et des procédures établies avancés sont utilisés pour protéger vos renseignements. Avant d'être stockés, les renseignements sont chiffrés sur les serveurs Web de Statistique Canada et ils le restent jusqu'à leur transfert sur le réseau hautement sécurisé. L'accès à ce réseau est refusé à quiconque n'ayant pas prêté serment de discrétion à Statistique Canada.
Que se passe-t-il si j'ai un pare-feu ou un logiciel antivirus?
Si vous utilisez un pare-feu, vous pourriez avoir de la difficulté à accéder à nos serveurs sécurisés. Il est possible que vous deviez changer les paramètres de votre pare-feu pour permettre à votre ordinateur d'entrer en communication avec les serveurs de Statistique Canada. Il en va de même si vous utilisez un logiciel antivirus.
Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mes renseignements pendant mes sessions en ligne?
Videz le cache de votre navigateur. La plupart des navigateurs enregistrent les images ou les fichiers que vous avez visionnés et les entreposent localement afin d'améliorer la performance de votre ordinateur. Il est important de vider le cache de votre navigateur à la fin d'une session en ligne pour éviter qu'un intrus puisse avoir accès à vos renseignements par la suite. Certains navigateurs offrent une option qui empêche l'utilisation du cache du navigateur pendant les sessions chiffrées.
Des fonctions de sécurité sont-elles intégrées à l'Application de recrutement en ligne de façon que les renseignements soient protégés en cas de défaillance du système?
Oui. En cas de défaillance du système, les données des utilisateurs ne sont pas accessibles à des personnes ou à des systèmes de l'extérieur de Statistique Canada. Au sein de l'organisme, des mesures de protection sont en place pour empêcher tout accès non autorisé aux données.
Problèmes techniques
Que dois-je faire si je vois le message « Connexion interrompue » ou « Page non disponible »?
Voici quelques suggestions de mesures à prendre si vous recevez l'un de ces messages :
- Assurez-vous que les réglages du navigateur acceptent les témoins.
- Videz votre cache de témoins.
- Assurez-vous que tous les pare-feu, externes ou internes, permettent le téléchargement de fichiers.
- Si vous avez un routeur, assurez-vous que celui-ci permet le téléchargement de fichiers et que les paramètres de l'unité de transmission maximale sont réglés à 1452 (note : cette valeur pourrait devoir être ajustée selon le système d'exploitation utilisé).
- Essayez un autre navigateur.
- Assurez-vous que votre ordinateur n'a pas de virus qui vous empêche de vous connecter.
- Si aucune de ces suggestions ne fonctionne, essayez un autre ordinateur ou appareil mobile.
Si vous utilisez un ordinateur connecté à un réseau local (RL, ou LAN), comme un ordinateur au travail, les paramètres de sécurité de celui-ci pourraient vous empêcher d'accéder à l'Application de recrutement en ligne. Essayez un ordinateur ou un appareil mobile à la maison ou un ordinateur qui n'est pas connecté à un RL.
Que dois-je faire si je ne peux pas accéder à l'Application de recrutement en ligne?
Si vous recevez un message qui indique que votre ordinateur, votre appareil mobile ou votre navigateur ne respecte pas les exigences minimales, vous recevrez des instructions sur la façon d'obtenir une mise à niveau ou de modifier les paramètres de votre navigateur pour que vous puissiez accéder au site sécurisé.
Si votre ordinateur ou appareil mobile ainsi que les paramètres de votre navigateur respectent les exigences minimales, mais que le site n'est pas accessible en raison de difficultés techniques ou d'un achalandage important, veuillez attendre quelques heures et essayer de nouveau.
Pourquoi le formulaire de demande ne s'affiche-t-il pas comme il faut dans l'Application de recrutement en ligne?
La résolution d'écran de votre ordinateur ne devrait pas être inférieure à 800 x 600.
Combien de temps puis-je laisser ma demande d'emploi partiellement remplie inactive avant que la session soit interrompue?
Pour des raisons de sécurité, le système mettra automatiquement fin à votre session après plus de 45 minutes d'inactivité ou si vous fermez votre navigateur Web.
Vous recevrez un avertissement après 40 minutes vous indiquant que votre session sera interrompue dans 5 minutes.
Pour maintenir votre session ouverte et éviter de perdre des renseignements, utilisez le bouton « Rester connecté ».
Si votre session est interrompue, tous les renseignements que vous avez entrés seront perdus. Il vous faudra commencer une nouvelle demande.
Que faire si j'ai besoin d'aide?
Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre formulaire de demande d'emploi, veuillez communiquer avec l'Assistance téléphonique du recrutement pour le recensement à la ligne sans frais au 1-833-830-3106, ou la ligne de service de téléscripteur (ATS) au 1-833-830-3109.
Pour gagner du temps, veuillez réunir les renseignements suivants avant de téléphoner :
- Votre adresse de courriel actuelle. Nous en avons besoin pour vous envoyer des renseignements importants pendant le processus de recrutement. Assurez-vous d'entrer votre adresse de courriel correctement lorsque vous postulez.
- Les coordonnées de deux personnes (références) qui vous ont supervisé ou qui connaissent votre travail. Votre demande sera considérée comme incomplète sans ces coordonnées.