Accessibilité et autres formats
Le questionnaire est-il disponible dans d'autres formats pour les personnes ayant une incapacité?
Déficience auditive ou trouble de la parole
Bien que le questionnaire du Recensement de 2026 ne soit pas disponible dans d'autres formats, une présentation portant sur les questions du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées est accessible sur le site Web du recensement. La présentation est offerte en langue des signes québécoise et en American Sign Language (ASL). Pour accéder à la présentation, veuillez consulter Questions du recensement en d'autres formats.
Les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole qui ont besoin d'aide pour remplir leur questionnaire doivent composer le numéro ATS (1-833-830-3109) de l'Assistance téléphonique du recensement. Les services de relais vidéo (SRV) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre) sont également disponibles.
Déficience visuelle
Pour les personnes ayant une déficience visuelle, les questions du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées sont disponibles en braille numérique et en format audio, à titre de référence. Pour obtenir ces formats, veuillez consulter Questions du recensement en d'autres formats.
Si une personne ne retourne pas son questionnaire, un employé du recensement fera un suivi et l'aidera à le remplir.
Quelle autre aide offre-t-on aux répondants?
Des boutons d'aide sont accessibles dans le questionnaire en ligne. Ils fournissent des instructions, des exemples et des explications sur les raisons pour lesquelles les questions sont posées et la façon dont les renseignements seront utilisés.
Le questionnaire en ligne est-il accessible aux personnes aveugles ou souffrant d'une perte de vision?
Le questionnaire du recensement en ligne a été conçu de manière à se conformer aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web afin qu'il soit accessible aux répondants utilisant des technologies d'assistance.
Le questionnaire du recensement peut être rempli en ligne, en français ou en anglais, à l'aide de logiciels de lecture d'écran et de grossissement de texte. Le questionnaire en ligne est également compatible avec les afficheurs braille reconnus.
Langues non officielles
Quelle aide offre-t-on aux personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais?
Les personnes qui ne comprennent ni le français ni l'anglais peuvent communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement au 1-833-314-3652.
Des employés du recensement qui parlent d'autres langues que le français ou l'anglais pourront prêter assistance aux répondants. Même s'il n'est pas garanti que le personnel pourra répondre immédiatement dans la langue demandée, tous les efforts seront déployés pour offrir de l'aide rapidement.
Les membres de la famille et de la communauté qui parlent la langue demandée par le répondant ainsi que le français ou l'anglais sont encouragés à aider le répondant à remplir son questionnaire.
Si les répondants ne retournent pas leur questionnaire, les employés du recensement feront un suivi et les aideront à le remplir. Si, au moment du suivi, on s'aperçoit qu'il y a une barrière linguistique et qu'aucun autre membre du ménage n'est en mesure d'aider le répondant, un employé du recensement qui parle la langue du répondant communiquera avec le ménage. Les employés du recensement sont munis d'une carte des langues qui leur permet d'aider les répondants qui ne parlent ni le français ni l'anglais.
Le questionnaire du recensement est-il offert dans des langues autres que le français et l'anglais?
Bien que le questionnaire du Recensement de 2026 ne soit pas disponible dans d'autres langues, les questions du recensement et les raisons pour lesquelles elles sont posées sont offertes en 28 autres langues à titre de référence.
Les répondants peuvent obtenir les questions du recensement dans l'une ou l'autre de ces langues en consultant Renseignements sur le recensement dans de nombreuses langues. Cependant, le questionnaire du recensement doit être rempli en français ou en anglais, en ligne ou sur papier, ou en personne avec un agent recenseur.
Dans quelles langues autres que le français et l'anglais les questions du recensement sont-elles offertes?
Langues immigrantes
- Chinois (simplifié)
- Chinois (traditionnel)
- Pendjabi
- Arabe
- Espagnol
- Perse
- Vietnamien
- Portugais
- Italien
- Coréen
- Ourdou
- Russe
- Hindi
Langues et dialectes autochtones
- Inuktitut de l'île de Baffin du Sud
- Nunavimmiutitut
- Innu (Montagnais)
- Atikamekw
- Cri de l'Est
- Oji-cri
- Mi'kmaq
- Tlicho (Dogrib)
- Nehiyawewin (cri des plaines)
- Nihithawiwin (cri des bois)
- Naskapi
- Pied-noir
- Saulteaux (ojibwé de l'Ouest)
- Nehinawewin (cri des marais)
- Inuinnaqtun
Comment Statistique Canada détermine-t-il les langues non officielles dans lesquelles sont traduites les questions du recensement?
Afin de déterminer quelles sont les langues autochtones et immigrantes dans lesquelles les questions du Recensement de 2026 seront traduites, Statistique Canada s'est servi des données du Recensement de 2021 sur la connaissance d'autres langues que le français et l'anglais et sur la langue maternelle. Statistique Canada a également utilisé les données d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à cette fin.