Foire aux questions — Qui devrait être inclus dans le recensement?

Le Recensement de 2026 est en cours uniquement dans certaines communautés nordiques et éloignées. Si vous avez reçu une lettre d'invitation, veuillez visiter la page Collecte du recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées pour remplir votre questionnaire du recensement.

Les personnes résidant à l'extérieur de ces communautés recevront leur lettre d'invitation en mai.

Pourquoi le recensement commence-t-il tôt dans certaines parties du pays?

À compter de février 2026, la collecte anticipée pour le recensement aura lieu dans certaines communautés nordiques et éloignées. Les activités de collecte commencent tôt afin d'assurer l'accès aux régions où il est plus facile de se rendre en hiver, lorsque les routes sont gelées, et de pouvoir dénombrer les populations qui migrent habituellement à l'extérieur de leurs communautés au printemps.

Si vous avez reçu une lettre d'invitation, veuillez consulter Collecte du recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées pour remplir votre questionnaire du recensement. Les personnes qui vivent à l'extérieur de ces communautés recevront leur lettre d'invitation en mai.

J'ai reçu ma lettre d'invitation du recensement durant la collecte anticipée, est-ce que la date de référence du 12 mai 2026 s'applique toujours?

Non, au moment de remplir votre questionnaire durant la collecte anticipée, veuillez utiliser la date d'aujourd'hui comme référence, plutôt que le 12 mai 2026.

Qui devrait être inclus dans le recensement?

Dans le questionnaire pour votre ménage, on doit inclure :

  • toutes les personnes qui ont leur résidence principale à cette adresse le jour où vous remplissez votre questionnaire du recensement, y compris les bébés nés avant cette date, les colocataires et les personnes temporairement absentes;
  • les citoyens canadiens;
  • les immigrants reçus (résidents permanents);
  • les personnes d'un autre pays ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille qui habitent dans le ménage avec elles;
  • les personnes qui ont demandé le statut de réfugié (demandeurs d'asile) et les membres de leur famille qui habitent dans le ménage avec elles;
  • les personnes qui demeurent temporairement à cette adresse le jour où vous remplissez votre questionnaire du recensement et qui n'ont pas de résidence principale ailleurs au Canada.
Mon enfant est parti pour ses études et ne vit pas à cette adresse la majeure partie de l'année. Dois-je l'inclure dans mon questionnaire du recensement?

Les étudiants qui vivent ailleurs pendant qu'ils poursuivent leurs études ou qu'ils occupent un emploi d'été doivent être ajoutés au questionnaire de leurs parents s'ils retournent vivre chez leurs parents à n'importe quel autre moment de l'année.

Les étudiants qui vivent ailleurs toute l'année, par exemple dans un appartement ou un logement partagé et qui ne retournent pas vivre au domicile de leurs parents doivent être inclus dans le questionnaire de leur lieu habituel de résidence.

Comment puis-je remplir mon questionnaire si je suis en déplacement pour le travail ou en voyage au moment du recensement?

Si vous avez votre code d'accès sécurisé, vous pouvez remplir votre questionnaire du recensement en ligne à Collecte du recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées.

Si quelqu'un d'autre est actuellement à votre maison, cette personne peut remplir le questionnaire du ménage et vous inclure.

Si vous vivez seul ou si vous n'avez pas de code d'accès sécurisé et que vous voyagez au Canada ou aux États-Unis, vous pouvez communiquer avec nous au 1-833-852-2026 pour remplir votre questionnaire par téléphone avec un de nos agents. Les répondants qui utilisent le service ATS (pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole) doivent composer le 1-833-830-3109. Vous pouvez également utiliser les services de relais vidéo (SRV) (s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Si vous voyagez à l'étranger, vous pourriez également remplir votre questionnaire du recensement à votre retour à la maison.

Dois-je inclure un membre de la famille qui est temporairement à l'étranger dans mon questionnaire du recensement?

Le membre de la famille doit être inclus dans le questionnaire du recensement si cette personne vit habituellement dans le même domicile que le répondant et si elle est seulement temporairement absente.

Une lettre d'invitation a été livrée à mon chalet ou à ma résidence secondaire. Que dois-je faire?

Le questionnaire pour votre résidence secondaire doit être partiellement rempli, puis soumis. Pour remplir le questionnaire relatif à votre résidence secondaire :

  • Visitez Collecte du recensement dans certaines communautés nordiques et éloignées et cliquez sur le bouton « Commencer le questionnaire ».
  • Tapez le code d'accès sécurisé à 16 chiffres indiqué dans la lettre d'invitation pour cette résidence. Répondez aux premières questions concernant vos coordonnées.
  • Entrez « 0 » pour indiquer le nombre de personnes qui vivent à l'adresse où la lettre a été reçue et, lorsqu'on vous le demande, choisissez la description appropriée du logement au moyen d'un des boutons radio, puis inscrivez votre nom et votre numéro de téléphone.
  • Vous pouvez ensuite soumettre le questionnaire.

Si vous avez reçu une lettre à votre résidence principale ainsi qu'à votre résidence secondaire, vous devez remplir un questionnaire pour chaque résidence. Le questionnaire pour le logement où vous vivez la plupart du temps doit être entièrement rempli, puis soumis.

Si Statistique Canada ne reçoit pas les deux questionnaires, il se peut que nous communiquions avec vous par téléphone ou en personne pour faire un suivi.

Je ne suis pas un résident du Canada. Dois-je remplir un questionnaire du recensement?

Si vous avez reçu une lettre d'invitation et que votre résidence principale ne se trouve pas au Canada, vous devez tout de même soumettre le questionnaire partiellement rempli pour le logement où la lettre a été livrée. Vous éviterez ainsi toute activité de suivi à cette adresse.

Mon ex-conjoint/ex-conjointe (époux/épouse ou conjoint de fait/conjointe de fait) et moi partageons la garde de notre enfant. À quel questionnaire devons-nous ajouter notre enfant?

Les enfants en garde partagée (aussi appelée entente sur le partage du temps parental) doivent être inclus à l'adresse du parent avec lequel ils vivent la plupart du temps (plus de 50 % du temps). Les enfants qui passent autant de temps avec chaque parent doivent être inclus à l'adresse où ils ont passé la nuit précédant le jour où vous remplissez votre questionnaire du recensement.

Mon conjoint/ma conjointe (époux/épouse ou conjoint de fait/conjointe de fait) est dans les forces armées et a été déployé. Dois-je l'inclure dans mon questionnaire du recensement?

Vous devez inclure votre conjoint/conjointe (époux/épouse ou conjoint de fait/conjointe de fait) dans votre questionnaire du recensement, même si cette personne est temporairement absente, à condition que sa résidence principale soit la même que la vôtre.